TRIZONIA - ITEA ET DELPHES
10 et 11 JUIN 2014
TRIZONIA – ITEA
L’île de TRIZONIA est derrière nous, nous avons bien aimé l’atmosphère, l’ambiance et son petit port. Nous allons sur ITEA à environ 30 miles. Le vent vient des montagnes, jusqu’à 30nds.
Nous arrivons vers 13H : encore une marina inachevée : en fait ces endroits sont considérés comme des ports ce qui entraîne une certaine procédure avec la police portuaire. Mais la température ayant tendance à monter, nous décidons d’aller sur une plage de galets avec parasols de paille et douche pour se rincer, prendre notre premier bain.
Pourquoi avons-nous choisi ITEA qui n’a rien d’exceptionnel : c’est la ville la plus proche du site de DELPHES.
Le lendemain, nous prenons le premier bus à 7h15 « à plus dans le bus » pour une durée de 45 minutes, pour 1.9 euro par personne. La route empruntée traverse une plaine fertile en oliviers, très vite elle grimpe avec des belles épingles à cheveux très serrées et étroites. Nous apercevons un grand canal d’eau qui circule dans les montagnes. La ville de DELPHES culmine à 550 mètres, au milieu des gorges et parois escarpées du Mont Parnasse. Son nom vient d’Apollon, le dieu était adoré sous la forme d’un dauphin. L’oracle de DELPHES était célèbre dans toute la GRECE, (400 av JC). D’après une légende deux oiseaux auraient été lâchés à deux coins opposés du monde et se seraient retrouvés à DELPHES : le site serait le centre du monde ! Comme DELOS, ici tout est le centre du monde… Nous arrivons à 8h30. Le musée et le site archéologique sont déjà ouverts. Nous avons la possibilité de visiter en toute tranquillité, les cars des nombreux touristes arrivant plus tard.
Les monuments, enfin ce qu’il en reste, se détachent dans la belle lumière matinale. Nous avons découvert le temple d’APOLLON et ses six colonnes, le temple d’Athéna, l’amphi- théâtre qui pouvait accueillir 5000 personnes : il est immense nous n’avons pas pu le prendre en photo en totalité ! Nous grimpons jusqu’au stade : dans ce stade long de 178.35 mètres : longueur officielle des Jeux Pythiques. Les épreuves disputées étaient : le pentathlon, javelot, disque, des épreuves d’endurance. Ces jeux se terminaient avec la course des armes : épreuve de vitesse de deux ou quatre tours de stade, les concurrents devaient porter leur casque, bouclier et jambières…Ils recevaient en récompense une couronne de laurier.
Le musée, renferme et protège les statues, des fresques, des bijoux en or qui se trouvaient dans les tombes, une Aurige en bronze, un Sphinx, les Danseuses…Nous avons beaucoup apprécié les textes, explications en français.
Nous retournons en ville et déjeunons grec : feuille de vigne farcie, courgettes grillées avec de la feta, caviar d’aubergine…avec de l’eau ! La température est élevée !
Nous reprenons le bus pour rejoindre le bateau, et quelques minutes plus tard nous avons la visite des coasts guards, nous devons remplir et montrer nos papiers…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .