PORTO POZZO - MADDALENA
15 MAI 2014
PORTO POZZO – MADDALENA
Nous avons quitté Porto Pozzo dans la matinée en direction de l’archipel de Maddalena, pour une étape de 6mn environ. Nous sommes restés bloqués à Porto Pozzo pendant plusieurs jours, ce qui devait être une escale, devint un long séjour. Le mistral vent Ouest était très présent, très violent : le plus fort fût mardi, sous forme de tempête dans les bouches de Bonifacio. Nous étions malgré tout bien protégés et bien amarrés sur le ponton. Porto Pozzo hors saison est bien morne.
Nous avons donc repris la mer avec un vent calme, entre les iles, ilots et cailloux isolés. Nous avons l’impression de naviguer à l’intérieur d’une baie fermée, avec des passages entre les îles difficiles à repérer – merci le lecteur de carte, le soleil et la mer bleue nous aident. Ce matin, les côtes de la Corse se dégagent, les falaises blanches de Bonifacio se détachent du littoral.
Pour se rendre à Gaveta, nous laissons à babord l’île Sparghi et à tribord la pointe de la Sardaigne et son phare blanc. Dans une anse le yacht club de Rafael avec de belles unités et de belles villas avec une vue plongeante sur la mer.
Nous accostons « cul à quai ». Le calme que nous avions à Porto Pozzo se transforme en une cacophonie : voitures, scooters, départs et arrivées des ferrys…Quel dommage de ne pas mettre ce remblai piétonnier ?
Le dilemme du capitaine : comment positionner la passerelle sans que celle-ci soit trop haute ou trop basse, et surtout qu’elle ne tombe pas ? Le quai est soit trop haut ou trop bas ! Comment amarrer un bateau à l’aide de pendilles « bête noire du capitaine » sans que le bateau soit trop près ou trop loin du quai ! Mais nous progressons nous allons y arriver…,
La ville accueille beaucoup de touristes, d’où les navettes incessantes des ferrys. Nous nous sommes promenés le long des quais, fait un tour d’horizon du centre ville. Petites emplettes au super marché : ce soir menu pâtes au parmesan et gorgonzola, le tout arrosé d’un petit rosé local…Nous apercevons sur les hauteurs une grande croix illuminée.
L’archipel de Maddalena est classé parc naturel depuis 1996.Il est composé d’une soixantaine d’îles et îlots : les plus habités outre Maddalena citons Caprera qui est reliée par un pont « Passe de la Moneta ». Elle a longtemps été une base militaire, due à a position stratégique. Dans toutes les rues de la ville, la présence de Garibaldi « le Héros des deux mondes », statues sur un banc, nom de rues…se fait sentir.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .