ITHACA
24 au 26 JUILLET
DIRECTION LES ILES IONIENNES
PATRAS – ITHACA
Nous quittons PATRAS en début de matinée. Jusqu’à la pointe nord du golfe de CORINTHE, nous n’avons pas de vent, par contre sur les montagnes apparaissent de lourds nuages. Le vent se lève Ouest, nous mettons les voiles, nous sommes au près : mauvais cap – la mer devient agitée. Nous mettons le moteur pour rejoindre des mouillages sur la côte est de l’île d’ITHACA. Le premier devant une plage est déjà occupé et trop de fond. Nous nous dirigeons à PIGADHI au sud du petit îlot, après deux essais soldés par deux échecs, l’ancre n’a pas accroché (nous avions à ce moment des rafales à 30nds…)
Nous allons sur VATHI située au golfe d’AETOU où nous arrivons vers 22H. Les arrivées de nuit sur un mouillage ne sont pas évidentes : beaucoup de voiliers mal éclairés ou pas du tout ! Nous sommes posés au fond de la baie, qui est agitée, vu sa position dans l’axe du vent. Le lendemain nous sommes allés nous amarrer à quai.
Dans toutes les rues, le nom des tavernes, des statues, ont un rapport avec ULYSSE. D’après la légende ULYSSE aurait régné, et PENELOPE sa bien aimée l’aurait attendu 20 ans en faisant de la broderie (toutes les nuits elle défaisait l’ouvrage de la journée…)
ITHACA est séparée de 3 kms de CEPHALONIE. C’est une île très boisée et garde son aspect sauvage. Elle se partage entre deux sommets reliés par un isthme. Pas de village ancien, la ville ayant été rebâtie après le tremblement de terre de 1953, les constructions tout au autour de la baie sont joliment colorées, elle a gardé tout son charme. Au milieu de la baie, un petit îlot, sur lequel apparaît une chapelle. L’île attire moins les touristes, elle ne possède pas de plage que des criques caillouteuses.
Toute la journée : vent fort d’ouest, les rafales y sont nombreuses. Grande promenade le long des quais, nous nous sommes installés sous une terrasse ombragée accompagnés du crissement aigu et régulier des cigales…
Le lendemain, nous avons loué un scooter jaune, pétaradant à faire taire les cigales ! Nous sommes allés sur la partie nord de l’île. La route est sinueuse, qui domine le bleu profond et les eaux transparentes des criques et le passage entre l’île et sa voisine CEPHALONIE. Nous traversons STRAVOS, sa belle place ombragée et son église à coupoles rouges. Nous prenons la direction de KIONI en passant par FRIKES. FRIKES est un tout petit port avec des quais assez récents pour accueillir d’avantage de bateaux. Nous arrivons à KIONI : beaucoup plus typique avec s baie plus large. La route qui va jusqu’à KIONI est une voie sans issue, nous voilà repartis dans l’autre sens !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .