ITEA - CORINTHE
12 et 13 JUIN 2014
ITEA – CORINTHE
L’étape ITEA - CORINTHE de 40 miles a été faite au moteur, il commence à faire assez chaud, il va falloir naviguer très tôt le matin ou la nuit ! Nous atteignons CORINTHE, de loin nous apercevons l’entrée du canal que nous emprunterons demain. Le port de CORINTHE est petit, nous sommes à quai réservé aux pêcheurs…se situe en plein centre ville, à notre gauche le port de commerce.
Le lendemain, nous nous rendons à l’entrée du canal, nous signalons par VHF notre arrivée. Quelques minutes plus tard nous voyons sortir un mega yacht le Queen K (72 mètres)…Le pont qui permet aux voitures de passer est descendu, notre attente sera d’environ une heure.
Sagement Idefix fait du sur place lorsque une alarme – et oui encore une ! – se déclenche, cette fois ci pour signaler la mise en route de la pompe de cale babord... est-ce le circuit électrique du système d’eau ? Cap’tain plonge la tête la première- encore une fois- dans le puisard, constate que c’est de l’eau chaude... vide l’eau pour arrêter l’alarme. Nous en déduisons que c’est un problème de ballon d’eau chaude. Nous verrons plus tard, car notre passage du canal est imminent…
Nous sommes quatre voiliers à passer le canal, nous serons à la queue leu leu… Le canal de CORINTHE achevé en 1893, est long de 3.2 miles et large de 25 mètres. Les parois, les plus hautes sont de 79 mètres ont été creusées dans le calcaire. Le canal de CORINTHE est probablement le canal le plus cher au km dans le monde. Les bateaux sont taxés à leur longueur. Le passage s’effectue doucement nous passons sous trois ponts, cela ressemble à un tunnel à toit ouvert, l’eau y est très verte, nous avons mis environ une heure et demie. L’arrêt à la sortie est obligatoire, nous devons payer notre passage. Nous demandons conseil au skipper d’un bateau français, sur quelle marina se diriger pour envisager une réparation. Il accepta de nous rendre service, et de voir ce qu’il en était.
De retour au bateau nous constatons qu’un tuyau du ballon d’eau chaude n’est plus relié, le serflex desserré suite aux vibrations du moteur et nombre d’années. Claude du bateau « BLUE PETER » le remet en place et resserre les autre serflex, ouf !!! Encore merci à Claude, de son dépannage et de son temps qu’il a bien voulu nous accorder.
Voilà nos premiers bords en Mer Egée. Nous prenons la direction de l’île d’EGINE (AIGINA). Le vent est faible mais nous faisons un peu de voile. Nous arrivons vers 17H, nous sommes amarrés cul à quai avec notre ancre. Ce soir, week-end, arrivée en masse des bateaux grecs, ATHENES se trouvant à dix miles. Nous sommes brassés par les mouvements et le vent SE « BOUKA DOURA » vent de l’après midi, en espérant qu’il porte bien son nom ! Et qu’il s’arrête dans la soirée !
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