GOLFE D'ARZACHENA
19 MAI 2014
GOLFE D’ARZACHENA
Nous quittons Maddalena en fin de matinée, le vent est bien établi toujours SE jusqu’à 25nds. Notre premier mouillage serait sur l’île de Caprera : cala Palma qui possède une école de voile style les Glénan. Mais en fait insuffisamment fermée par ce vent, des vaguelettes sont là, nous décidons d’aller en face.
Nous mouillons dans le golfe d’Arzachena, et plus précisément dans une anse qui se nomme Monchi Bianchi. Après deux tentatives, la troisième sera la bonne, nous nous sommes approchés de la plage pour avoir moins de rafales. Le vent passe au dessus des 30nds toujours SE ! L’ancre est posée dans trois mètres avec plus de 35 mètres de chaîne…Avec ce vent d’ E/SE nous sommes bloqués pendant un certain nombre de jours pour traverser vers la Sicile.
Nous avons eu de la pluie toute la nuit, et oui même en Sardaigne il pleut ! L’environnement est fait de gros rochers style Ploumanach. Belle plage de sable blanc !
Sur un de ces rochers quelques cormorans au ventre blanc se sèchent les plumes. Le temps est couvert voir orageux, le vent se calme…
La nuit est tranquille. Le lendemain, une ballade en annexe à la Cala Bitta juste à côté : une marina a été construite, mais il n’y a pas beaucoup de bateaux ! Le retour au bateau fût plus délicat : notre fameux hors-bord est une nouvelle fois tombé en panne… les rames sont là…Nous décidons de nous rendre à Cannigione située au fond de la baie. Nous avons trouvé un mécanicien qui a pris le moteur vers 17H et nous l’a rapporté réparé vers 19H ! Nous sommes de retour au mouillage : le capitaine a le sourire, le moteur bat des records de vitesse sans avoir le hoquet. Et voilà le retour des nuages !
Le lendemain, dans l’après-midi petite tentative de plage, juste devant le bateau – pas de baignade, eau claire mais vraiment trop fraîche ! Encore quelques rafales au coucher du soleil, mais cela se calme.
Après consultation de la météo des prochains jours, notre traversée pour rejoindre la Sicile se fera sans doute autour du 25 mai. Pour ces jeudi et vendredi, toujours du SE, et pluie attendue. En début de matinée nous quittons le mouillage pour la marina Dell d’Orso – Porto Quatu. Nous sommes arrivés avant le coup de vent, nous avons pu amarrer le bateau tranquillement. Quelques temps après notre arrivée, quatre Lagoon 400 de charter s’installent à côté : à bord des pavillons russes, ukrainiens, américains, français…le tout sur des bateaux immatriculés en Angleterre ! Au moment où j’écris la vodka commence à couler à flot. En fin de matinée, un fort coup de vent qui dans notre abri se transforme en bourrasques : pluie, orage… la pluie se mélange au sable, le bateau en est recouvert – opération serpent vert remis à plus tard…
La marina Dell d’Orso se situe dans une anse très étroite bordée de collines escarpées et verdoyantes. Mai, n’étant pas la haute saison, ni la pré-saison en Sardaigne, beaucoup de magasins et restaurants sont fermés – par contre les tarifs portuaires sont en conséquence : plus avantageux. L’accueil reste chaleureux et très serviable.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .