DIRECTION LES SPORADES
15 AU 18 JUIN
DIRECTION LES SPORADES
Nous quittons EGINE, direction KEA. Sur notre gauche, majestueux, se détache le temple de POSEIDON perché au CAP SOUNION.
Nous sommes restés deux jours à KEA au port de KORISSIA. Une petite église est perchée en haut de la colline de la baie. Nous sommes cul à quai, beaucoup moins agité qu’à EGINE où le ressac permanent des vedettes rapides nous rapprochait souvent du quai. Beaucoup de voiliers sont déjà amarrés. Nous finissons notre amarrage, nous sortons la passerelle…Et ! Pressé de mettre pieds à terre après nos 60 miles de navigation… Dominique dans sa précipitation…Plouf ! Et ressort avec une jolie bosse sur le front !
A 7h30 nous quittons KEA pour SKYROS, l’étape est longue 80 miles environ. Nous entrons dans le détroit de KARIFEA – passage entre les îles d’EVOA et ANDROS – large de 6 miles. Ce passage peut être très mauvais par fort vent du nord. Aujourd’hui il est sud sud-est. Lors de notre passage le vent a atteint 25nds. Les éoliennes sur la côte ont poussé comme des champignons.
Nous sommes vent arrière : tentative de genaker, et hop ! Plus de drisse ! La drisse est en haut du mât ! Mousqueton mal bloqué ! Voile et moteur jusqu’à SKYROS où nous arrivons à la tombée de la nuit. Nous mouillons dans la baie de KALAMITZA : mouillage tranquille.
SKYROS
SKYROS est la plus grande île des SPORADES, deux îles en une : au nord de l’isthme région fertile et peuplée et au sud elle est montagneuse : moutons, chèvres et une race de petits chevaux dont l’origine est ancienne, y vivent à demi sauvages.
Le lendemain, nous allons à l’anse de PEVKI. Nous empruntons un passage assez étroit, qui remonte brutalement à 3.50 mètres d’eau ! Impressionnant et belle eau turquoise. Nous sommes le seul bateau dans la baie, excepté les grillons qui s’en donnent à cœur joie… Dès arrivés : bain, vérification de la tenue de l’ancre, déjeuner à l’unique taverne de la plage très bien, qui nous permets d’admirer l’ensemble de la baie. Drisse à récupérer ! Donc, je suis hissée à l’aide de la drisse de grand voile en haut du mât ! Dix huit mètres tout de même ! Mission accomplie. Le mouillage fût rouleur une partie de la nuit.
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