DEPART POUR LA GRECE

Posté par : dominique
18 Octobre 2014 à 18h
Dernière mise à jour 11 Janvier 2015 à 18h
719 vues
Flux-RSS

29 MAI 2014

 

DEPART POUR LA GRECE

La SICILE n’a pas voulu de nous et le célèbre « clan » non plus, nous n’avons pas voulu payer leur port et ce matin en quittant Taornina notre mouillage sicilien, un vent de NE environ 30nds nous jette dehors…

Nous entrons en Mer Ionienne, accompagnés d’un vent 25nds avec une mer agitée, des vagues de trois quart arrière : grand voile un ris, puis deux et foc réduit pour que la nuit soit plus calme. Le lendemain en fin de journée le vent baisse à 15nds, en approchant des côtes nous apercevons des foyers orageux.

Après deux jours de traversée, notre première île grecque sera CEPHALONIE en grec KEFALONIA ou KEFALLINIA, exactement à Argostoli. Nous nous amarrons à quai avec notre ancre : il faut dérouler 35 mètres de chaîne, reculer cul à quai, à deux c’est un peu chaud ! Heureusement il n’y avait pas de vent de travers…

Céphalonie est la plus élevée des îles Ioniennes avec le mont Nero culminant à 1600 mètres. Le tremblement de terre de 1953 a détruit toutes les villes excepté Fiskardo au nord. Argostoli est nichée au fond d’un golfe, cette ville a été reconstruite grâce à des dons, les constructions des églises datent de 1958, ce qui en fait une ville moderne. Tous les bateaux de plaisance sont amarrés à quai en centre ville le long d’un remblai bordé de palmiers. En retrait du port et parallèle à celui-ci, une rue piétonne assez longue s’est crée avec ses boutiques, cafés …L’atmosphère italien est très présente, pizzéria, pasta…rien de très grec, les italiens ont envahi l’île pendant la seconde guerre mondiale.

Notre première approche de la langue grecque est difficile, les noms de rues, enseignes des commerces et toutes les inscriptions ne nous parlent pas…Bref ! On ne comprend rien !

Nous avons d’avantage l’habitude de voir des dauphins, cette fois ci dans le port et principalement lors des retours des petits bateaux de pêche, nous avons eu la surprise de découvrir des tortues ! Le poids de ces tortues « Caret » peut atteindre 180 kgs. Leur lieu de ponte est sur l’île voisine Zakhintos sur la plage de Lagana où le sable y est très fin. Certaines ont des berniques sur leur carapace, leur âge doit être très avancé ! Elles viennent manger des moules en longeant les quais, tous les passants s’arrêtent étonnés, pour les prendre en photo…Ce sont les stars de la ville !

Le lendemain, muni du document fourni par « Hellenic Coasts Guards » signalant notre arrivée, nous allons aux impôts régler une première taxe de 29.35 euros. Avec notre facture nous retournons à la police portuaire pour obtenir un certificat de circulation le « DEKPA » : valable pour 50 ports, il doit être tamponné à l’entrée et sortie de chaque port. Une taxe supplémentaire de 15 euros est demandée.

Ce matin une grande animation, sur les quais, beaucoup de passage : en effet trois gros paquebots de croisière sont arrivés…

 

 DSCN0361 - Copie.JPGDSCN0367 - Copie.JPGDSCN0370 - Copie.JPGRSCN0388 - Copie.JPGDSCN0372 - Copie.JPGRSCN0391 - Copie.JPGDSCN0406 - Copie.JPG

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...