ARRIVEE SARDAIGNE
7 MAI AU 9 MAI 2014
MINORQUE – SARDAIGNE
Après avoir étudié (enfin le capitaine…) les fichiers météo, nous décidons de rejoindre la Sardaigne, à distance de 240mn plus la côte nord cela fera une traversée de 300mn environ. Nous pensons que cette navigation sera tranquille.
Vers 11H nous quittons Mahon le ciel est couvert. Le vent s’installe gentiment inférieur à 10nds. Mais décidemment les alarmes ne nous aiment pas ! voilà celle de la pompe de cale ( la mer étant agitée à ce moment et le vent faible nous sommes ballotés…) le capitaine obligé de pomper le peu d’eau dans la cale babord pour stopper le bruit de cette alarme, la tête en bas dans la cale…et la suite nous la connaissons tous…vite un bon repos dans la couchette pour remettre l’estomac en place…
Deux cargos nous croisent, des ferrys – un porte container immobilisé pour réparations ou autres…Jusqu’en milieu de nuit nous sommes au moteur, puis un peu de voile jusqu’au lever du soleil, le jour commence à pointer vers 5H.
Après notre petit déjeuner, nous installons le gennaker, le vent est établi entre 10 et 15nds. Au petit matin, le bateau est très humide, et nous avons des visiteurs ou visiteuses assez désagréables, heureusement ils n’envahissent pas l’habitacle, petit à petit ces insectes (mini abeille, moucheron) le bateau en est recouvert. Et puis, en milieu d’après midi ils disparaissent…Un globicéphale nous croise reconnaissable à son souffle, pas trop près quand même !
IDEFIX VII arrive en Italie…plus précisément en Sardaigne
La visibilité est moyenne à l’approche de la côte. Nous attendons les éclats du phare de la pointe Asinara, celui-ci a un éclairage pas très puissant – pourtant il a une portée de 16mn –
Nous empruntons les Bouches de Bonifacio, et décidons d’aller à la cala Porto Pozzo. Des pontons se présentent (sans doute pour les bateaux à moteur les périodes estivales) là c’est libre donc nous accostons.
Nous sommes allés jusqu’au bourg…des pizzerias…un petit supermarché où nous avons acheté du pain en forme de croissant (cela n’a pas le goût du pain, de la farine cuite et roulée – bizarre…) des pâtes fabriquées sur place. Porto Pozzo possède hôtel, camping, plages… mais, et oui peut-on faire sans aujourd’hui, pas de WI FI…il faut donc se rendre sur Santa Teresa di Gallura distant de 10kms, nous irons en bus.
Nous avons bien fait de quitter Minorque mercredi matin, car aujourd’hui vendredi le vent SW s’est levé et bien levé – force 6 à 7 prévu…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .