LISBONNE
10 JUILLET 2013
LISBONNE – LISBOA
Visite et courses rapides à Cascais, station balnéaire, retour sur le bateau pour déjeuner, nous irons à Lisbonne dans l’après midi vu la température élevée minimum 32°.
En ce qui concerne l’annexe, c’est un souci. Dans la baie de Cascais se trouve un accès réservé aux pêcheurs, nous pouvons la laisser mais pas trop longtemps, les enfants pêchent et sautent à cet endroit. Si nous la laissons à un ponton de la marina sans les prévenir(nous sommes au mouillage) ils peuvent la dégonfler ou tout simplement la confisquer…d’où notre choix d’une vraie demande auprès de la capitainerie…et bien pas simple…Après une heure d’échanges, de photocopies de l’expertise du bateau, de l’assurance justifiant la propriété de l’annexe…nous avons une place avec catway pour 6 heures et 5.54 euros, et une bouteille de vin en cadeau de bienvenue…
Nous prenons le train (35mn) qui longe le Tage jusqu’à Lisbonne : moyen de transport idéal pour découvrir les paysages. Le Palais de Belem et l’impressionnant pont (Porte de 25 Abril) nous ouvrent les portes de la ville.
A la descente du train (Cais de Sobre), nous remontons à pied pendant une dizaine de minutes le long du fleuve (ferrys nombreux qui traversent) en direction de la Baixa (la ville basse sépare la colline du château et la Bairro alto) cœur de la ville. La grande place de Commercio, avec ses arcades et la magnifique statue en bronze de Don José 1, au pouvoir lors du séisme, d’où son surnom « Place du Cheval Noir ». De là nous remontons la grande avenue où nous apercevons sur notre droite le château Sao Jorge en dessous duquel s’accrochent les étroites ruelles et allées de l’Alfama. Pour revenir au château, certains se souviendront, peut-être, avoir effectué cette balade à pied avec plus de 40°…
Nous continuons en direction des funiculaires, que nous empruntons : typique et presque d’un autre monde… Lisbonne est une ville au dénivelé important…d’où la création des funiculaires. Ils sont impressionnants…comme l’importance de la pente…Nous redescendons, toujours avec le funiculaire nous traversons le quartier de la « Bica ». Ce funiculaire est encore plus impressionnant vu la forte pente à son arrivée…
Nous retrouvons la gare, et rentrons à Cascais, Idefix nous attend sagement dans la baie. Avant de retourner à bord, nous nous arrêtons dans un petit restaurant aux spécialités portugaises, pour déguster une tranche d’espadon grillé…au moment de régler la note, comme par hasard la machine à carte bleue était en panne…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .