DIRECTION CAMARET
28 MAI 2012
DIRECTION CAMARET
Nous quittons notre mouillage Saint Nicolas des Glénan vers 8H30. Nous prenons la direction du Raz de Sein –beau temps vent SE.
Après une dizaine de miles, le temps se couvre, et nous retrouvons le « travers » de la pointe de la Bretagne – temps gris et pluie fine –
Le vent forcit légèrement, ce qui nous oblige à réduire (foc roulé) pour ne pas arriver trop tôt au passage du Raz. A 16H, à l’étal de marée basse, nous passons le Raz.
Nous prenons la direction de CAMARET. Le vent toujours SE. La mer est plate, le ciel se dégage le vent fraîchit, notre vitesse nous permet d’arriver à 19H à CAMARET (Port Vauban) où nous sommes obligés de se mettre à couple au ponton extérieur, vu le « désordre » dans la marina.
NOTRE DAME de ROCAMADOUR et la haute TOUR VAUBAN flanquée de muraille culminent entre le Port Vauban et le port du Notic.
Notre Dame de Rocamadour doit son origine aux pèlerinages de Rocamadour ( Quercy). Les fidèles faisaient escale à Camaret.
La digue naturelle « Le Sillon » abrite la baie, elle est bordée de bateaux de pêche désarmés et échoués qui deviendront avec le temps des épaves.
Nous faisons un peu d’histoire, car nous avons un public très nombreux de 18 mois à 77 ans…………..
En complément, personne n’a oublié que c’est dans la baie de Camaret, que le fameux ingénieur américain FULTON tenta en 1801 de torpiller une frégate anglaise depuis son sous marin expérimental (six heures d’autonomie en plongée).
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .