LOCH NESS
4 JUILLET 2012
LOCH NESS
Bref historique du canal calédonien le canal calédonien a été dessiné par un ingénieur écossais « Thomas Telford ». Les travaux ont débuté en 1803 pour s’achever en 1822. Les drapeaux suédois et canadiens que l’on aperçoit à l’entrée du canal sont dus à la ressemblance du canal calédonien avec celui de Gote en Suède et le canal du Rideau au Canada. Inverness est jumelée avec eux.
Le canal a servi au passage des frégates lors des guerres napoléoniennes. Il a permis l’essor économique avec les Higlands et le commerce avec les pays scandinaves.
Le canal mesure environ 60 miles et possède 29 écluses et 10 « Swing Bridge ».
Nous avons accueilli deux petits mousses : Marine et Gauthier.
Nous avons rendez-vous à 11H45, nous sommes quatre bateaux. Le swing bridge s’ouvre et nous découvrons les quatre écluses de TOMNAHURICH. Le passage des quatre écluses dure 1H30, nous avons de la chance, le temps est avec nous. Nous sommes en première ligne, le courant lors du remplissage est important, nous devons tirer sur les bouts, mais nous sommes bien assistés aussi bien par nos petits mousses que par les éclusiers.
Nous voici dans la partie étroite qui nous mène au LOCH NESS, paysage magnifique, toujours aussi vert, à notre gauche une cascade suivie d’un torrent. Après le passage de l’écluse de DOCHGAROCH, nous passons sur le lac DOCHFOUR et ensuite celui du LOCH NESS où nous mouillons dans 16 mètres d’eau à l’anse de DRUMNADROCHIT HARBOUR. Le « URQUHART CASTLE » culmine sur la pointe sud de l’anse. Nous descendons à terre, après avoir longé le château…
Nous avons partagé notre dîner avec des canards, qui se sont invités sur le bateau…Ce soir ou cette nuit nous sommes prêts à recevoir le monstre…avec deux ou trois verres de whisky nous serons sûr de le voir…
Petit plus :
- INVERNESS est jumelée avec la ville de « LA BAULE »
- D’après notre sondeur nous sommes passés sur une zone atteignant 175,50 mètres de profondeur (info diffusé par notre petit mousse Gauthier…)
Le lendemain matin, le mouillage devenant plus venté, nous décidons de partir pour FORT AUGUSTUS. Avant de quitter la baie nous avons longé le château URQUHART – avec cornemuse matinale pour touristes…
Le temps est couvert, petite pluie. Pendant les 10 miles pour rejoindre FORT AUGUSTUS le temps devient plus agréable. L’entrée des écluses se trouve très à droite dans un goulet. Nous entrons à 15H pour 5 écluses. Cela commence à tirer sur les bras…et nous accostons pour passer la nuit.
Cet après midi, nous découvrons le vrai visage des montagnes qui nous entourent, le ciel se dégage.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .