ESCALE A HOLY ISLANDS
22 JUIN 2012
ESCALE A HOLY ISLANDS
Nous avons quitté WHITBY à 5H30 à l’ouverture du pont.
Le vent est faible S, nous longeons la côte moitié au moteur, moitié à la voile. Nous avons beau temps. Nous passons devant HARTEPOOL : cité vue de loin assez industrielle, beaucoup de fumée s’y échappe.
Comme d’habitude, nous rencontrons un courant contraire de 2nds environ. Nous passons devant NEWCASTLE, vu les bonnes conditions, notre première intention sera de mouiller aux ILES FARNE ;
Iles Farne : réserve naturelle avec mouillage réglementé. Nous nous approchons de « THE KETTLE » bouilloire en anglais « allez savoir pourquoi » peut être l’immense rassemblement d’oiseaux (macareux dit puffin, fou de bassan, pétrel, shellduck, eider (cuddyduck) fulmars… l’odeur y est forte pour ne pas dire nauséabonde, nous continuons donc en face en direction des HOLY ISLANDS.
Une entré délicate, mais « parfaitement gérée » nous prenons une bouée de pêcheurs – en espérant qu’ils ne rentrent pas cette nuit. Une fois installés, la mer est basse, et nous apercevons des phoques, ils se prélassent sur les bancs de sable, ils propagent une rumeur sans fin…
Nous descendons à terre, après une nuit calme mais fraîche. Nous sommes allés au château LINDISFARNE qui surplombe l’ile. Il ressemble au château de l’Ile Noire dans les aventures de Tintin. Tout le long des côtes les châteaux et autres vestiges sont nombreux.
Le long du chemin qui mène au château est bordé de champs verts séparés par des murs de pierre, y broutent des moutons à tête et pâtes noires grossis par l’épaisseur de leur laine.
Sur le chemin du retour ce qui devait arriver, arriva, le pêcheur a récupéré son mouillage et nous a gentiment amarré à son bateau. Nous avons mouillé dans la partie ouest.
Autour de nous les phoques jouent, ils pointent leur petit nez hors de l’eau, un petit malin a essayé de monter dans l’annexe, mais il a loupé son coup. En fin de journée, avec l’annexe nous nous sommes approchés des bancs pour les voir de plus prêt. Dans cette baie les « GREY SEAL » y sont très nombreux, il y naît environ 1000 « pups » par an.
Petit plus : ( MJ) ne s’est pas baigné et pourtant il faisait très beau. J’ai bien remarqué à l’entrée du port que les phoques étaient au garde à vous. Allez savoir pourquoi !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .