‘’Anomalie magnétique ‘’ ou ‘’Quand le compas perd le nord ‘’

‘’Anomalie magnétique ‘’ ou ‘’Quand le compas perd le nord ‘’

Posté par : François
03 Septembre 2014 à 15h
Dernière mise à jour 27 Novembre 2014 à 09h
3358 vues
Flux-RSS

 

Vous avez dit anomalie magnétique ? Moi, ce terme ne me convient pas.

Suivre un cap avec un compas sous les yeux, rien de plus simple sauf que parfois, on ne va pas toujours où l’on veut. A plusieurs reprises, nous avons été étonnés de devoir corriger de 10 ou 20° le cap affiché pour suivre notre route. Inquiétant ? Non si on surveille et contrôle la route suivie. Surprenant ? Oui voire amusant lorsqu’on subit ce phénomène.

La cause est indiquée sur les cartes par : ‘’anomalie magnétique’’ mais est-ce vraiment anormal ? Non, rien n’est anormal. Le magnétisme est un phénomène physique parfaitement connu, établi, rigoureux qui respecte des principes et des lois bien connus.

Entre deux pôles   magnétiques s’établissent des lignes d’induction qui constituent un champ magnétique, un aimant (celui d’une boussole) s’oriente le long de ces lignes d’induction indiquant par là même le pôle nord.

Partant de ce principe, on aimerait bien que notre boussole nous indique toujours et partout le nord. Cela serait vrai si  notre bonne vieille Terre était constituée de matériaux parfaitement homogènes partout à sa surface et même en profondeur or  il existe des concentrations de fer dans le sous sol de la terre réparties au hasard, parfois même en mouvement. Ce fer (bon matériau magnétique) va dévier les lignes d’induction, déformant ainsi le champ magnétique terrestre à cet endroit. La boussole ou le compas vont donc s’orienter tout naturellement le long de ces lignes mais ne plus être dirigés vers le pôle nord. L’écart peut être localement de plusieurs dizaines de degré.

Heureusement, le GPS est arrivé, totalement indépendant du champ magnétique, il ne connait pas cet inconvénient par contre il peut tomber en panne, l’énergie dont il a besoin pour fonctionner peut venir à manquer. Le compas restera l’instrument le plus simple. Le plus sur? Oui, mais pas partout !

Donc pas d’anomalie,  plutôt une aberration pour désigner cela. Le vocabulaire est important d’autant plus que d’anormal on peut vite glisser à paranormal et de là..... tout supposer.

Comme quoi les cours de physique sont utiles même pour les loisirs. Comment faisaient les premiers navigateurs ? avec les étoiles sans doute. Bon vent et ... bonne trajectoire

C'est une façon de faire la rentrée et de ne pas perdre la main! Tu demandes comment faisaient les anciens, et bien figure toi que je pense souvent à eux, surtout ici je pense aux grecs et aux romains qui ont du se faire piéger par l'absence de carte et de MTO comme d'autres navigateurs dans d'autres régions...

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...