Pour sortir de l'hiver destination Tunis.
L'hiver en métropole n'en finit pas de finir. La grisaille, la pluie, le vent sont au menu chaque jour ou presque depuis Noël et ce n'est pas fini. Le moral en prend un coup c'est certain et pour pallier à cela un remède efficace: prendre l'avion pour faire un peu de tourisme en Tunisie, avec l'espoir d'y trouver un peu de soleil et de ciel bleu pour nous réchauffer la peau et l'esprit. Pas question d'aller retrouver notre bateau Mariposa en Corse le soleil n'étant pas vraiment au rendez-vous!
C'est ce que nous avons fait, un peu sur un coup de tête pour oublier l'hiver, mais aussi suite à un article de Multicoque Mag de février dernier qui annonçait la création d'un site internet: "rencontres-catamaran". Site nouveau qui veut faire découvrir les catamarans en mettant en relation des futurs acquéreurs et des propriétaires afin d'échanger sur le bateau, le mode d'utilisation, les choix des options retenues et de répondre à toutes les questions que l'on se pose avant le choix crucial sans l'influence d'un vendeur qui ne répond pas toujours aux questions relatives à l'utilisation du bateau. Nous aurions bien aimé que ce site existe lorsque nous nous posions ces questions avant de faire notre choix. Intéressé par cette démarche et soucieux de faire partager notre expérience, nous avons contacté l'auteur de ce site qui se trouve en Tunisie, puis, suite à plusieurs coup de téléphone, nous sommes partis pour Tunis puis Hammamet.
En même temps nous étions intéressés pour connaitre les conditions d'hivernage pour l'hiver prochain.
La Tunisie est bien située, accès facile, idéalement placée pour rejoindre la Sicile, la Grèce ou plus loin la Croatie et la Turquie mais qu'en est-il de la vie quotidienne après les tumultes de la révolution telle était la question que nous nous posions et que nous voulions élucider nous même sur place.
Avant de partir, la publication de la nouvelle constitution était rassurante, sur place, nous avons été rassurés par l'accueil, par l'ambiance et par tous les petits détails de la vie courante.
Hammamet est une marina récente, bien protégée, bien entretenue, accueillante, avec des professionnels sur place, quasiment saturée en hiver, c'est un signe. Par contre elle est au cœur d'un ensemble touristique envahissant par une quantité d’hôtels et de marchands à la sauvette qui agressent un peu trop les européens ce qui dénature le lieu, la ville ancienne est à quelques kilomètres. Cette marina est située sur une très longue plage rectiligne qui offre peu de possibilité de sortie à la journée. Pour un hivernage, ce ne doit pas être trop gênant.
Une autre marina est sur le point d'ouvrir, actuellement déserte mais certainement opérationnelle dès cet été c'est la marina de Gammarth située à quelques kilomètres de Tunis. Construite dans un cadre agréable offrant de belles possibilités de croisières dans le golfe de Tunis, cet ensemble résidentiel haut de gamme est isolé du reste du monde par une clôture et des gardes qui filtrent les entrées de manière drastique. L'inconvénient semble être le manque de communication pour le ravitaillement lorsqu'on est descendu de son bateau, là encore est-ce gênant pour un hivernage?
Autre possibilité, la marina de Bizerte qui est toujours en cours de construction alors qu'elle devait être terminée depuis un an ou deux. Les blocages sont apparemment levés mais il faudra attendre encore quelques mois ou quelques années pour pouvoir y séjourner correctement.
Quant à la marina Port El Kantaoui, elle est saturée, bien loin dans le sud, sur une côte qui n'offre pas de réel but de sortie.
Voilà quelques sentiments sur notre mini séjour, n'allez pas croire que l'Afrique est synonyme de soleil de chaleur et de sécheresse, si cela est vrai sur l'année entière, nous avons eu droit à la pluie, au vent et au ciel gris bas et menaçant pendant que la France battait des records de chaleur, cherchez l'erreur, non non il n'y en a pas c'est normal. Cela me donne une idée pour écrire une note sur le réchauffement de la planète, non je ne vais pas m'y coller, je me mettrai à dos trop d'écolos!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .