Pratiques mafieuses à port MAHON!

Pratiques mafieuses à port MAHON!

Posté par : François
20 Août 2013 à 18h
Dernière mise à jour 27 Novembre 2014 à 09h
1212 vues
Flux-RSS


Avant d'expliquer la chose, il faut présenter la situation...
Mahon est la capitale de Minorque, batie autour d'un port naturel  situé à l'est de l'ile, cet endroit mérite un détour comme dirait le guide Michelin. Ce port est situé dans un bras de mer de 3 milles de long et large d'un demi mille. Il est ouvert sur la mer par un étroit passage, parsemé d'îles, entouré de falaises avec ici et là des criques, ce port, parfaitement protégé, a de tout temps été la convoitise des puissances étrangères afin de contrôler militairement la méditerranée. Actuellement, il subsiste à l'entrée de ce port des fortifications, une zone militaire et quelques vertiges du temps passé. Actuellement, ce port a une activité intense avec les ferries reliant Minorque à Barcelone et avec les paquebots de croisières qui y font escale pratiquement chaque jour.
Pour ce qui nous concerne, ce port possède plusieurs marinas payantes, gérées par des sociétés privées offrant de nombreuses places, mais ce port possède aussi, de part sa configuration naturelle, plusieurs criques ou cala, où il est possible de mouiller dans des zones de mouillage  d'ailleurs recommandées par les instructions marines et figurant sur les cartes les plus récentes du SHOM et de l'Amirauté Britannique. Dans ces conditions, nous entrons dans ce port et allons,  dès l'entrée franchie, mouiller dans la cala Tauléra recommandée. Constituée d'une crique peu profonde,  avec fond de sable et petite plage sympa, au milieu des fortifications qui nous entourent et nous dominent, nous y sommes bien, un peu loin de la ville, certe, mais nous n'avons besoin de rien, ni eau, ni électricité, notre annexe nous permettra de faire un tour dans cet endroit à découvrir. Du bateau, nous ne voyons pas la mer toute proche, nous avons l'impression d'être sur une rivière ou sur un lac.
Aprés trois nuits passées ici, un bateau du port est venu nous donner une feuille de papier sur laquelle figurait le plan du port pour nous préciser, en guise de preuve, que le mouillage dans cette cala était autorisé uniquement si les marinas de port Mahon étaient saturées. Comme ce n'est pas le cas, nous devons partir... Il faut bien remplir la caisse des marinas lorsque la fréquentation n'est pas maximale!
La contrainte n'est pas ce que j'apprécie le plus.
Cette pratique est scandaleuse car d'une part les instructions nautiques ne mentionnent pas cette pratique locale qui semble être hors la loi et qui est de toutes façons abusive, et d'autre part, les autorités du port viennent faire la police au profit des sociétés privées d'où le titre de cette note!
Pour renseigner les éventuels navigateurs intéressés par les possibilités de mouillage dans ce port: tout mouillage est interdit. Mais il est toujours possible de mouiller dans la cala Tauléra au motif d'absolue nécessité (par exemple : le Skipper à mal aux dents (sic)) sans dépasser 3 nuits. Pour info, nous sommes allés nous amarrer sur un ponton à l'entrée de la cala Longa, l'annexe est obligatoire pour aller à terre, sans eau, sans électricité, pour un cata de 12 mètres la nuit est à 28€. Toujours pour info, les supermarchés sont rares aux Baléares et souvent très mal achalandés, en général, la moitié du magasin est occupé par le rayon alcool, l'autre moitié par les articles de plage et le reste par l'alimentation! Dans ces conditions, il est intéressant de noter le beau supermarché au fond de la cala Longa à 100m (seul magasin dans ce secteur). Dans le port de Mahon, petit supermarché près de la station service pour bateaux mais surtout dans la vieille ville, le marché typique dans le Claustre del Carme avec en sous sol un véritable supermarché avec rayon frais digne de ce nom! Il faut cependant trouver l'entrée de ce magasin à l'enseigne "Binipreu" ce qui ne saute pas aux yeux d'un français. Et tout proche de là, le marché aux poissons, ouvert le matin, mérite lui aussi un détour au moins pour la vue, peut-être aussi pour l'odeur, mais certainement pas pour les prix qui sont prohibitifs! Tout cela est bien entendu en haut de la falaise que l'on peut atteindre par de multiples escaliers offrant de beaux points de vue sur la rade mais depuis peu, un ascenseur panoramique offre sans fatigue la même ascension et le même coup d’œil derrière une vitre, attention au vertige. Cet étonnant service se trouve à coté du casino dans une construction en béton armé brut de décoffrage, là aussi, il faut trouver la porte!

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...