Formentera, l'île qu'il faut visiter, si proche d'Ibiza et si différente.
Formentera est située au sud d'Ibiza à quelques milles seulement, à peine une dizaine. Ces 2 îles semblent avoir été liées autrefois par un cordon d'ilots entrecoupé de 2 ou 3 passages navigeables peu profonds.
Formentera, l'île qu'il faut visiter, si proche d'Ibiza et si différente.
Formentera est située au sud d'Ibiza à quelques milles seulement, à peine une dizaine. Ces 2 îles semblent avoir été liées autrefois par un cordon d'ilots entrecoupé de 2 ou 3 passages navigeables peu profonds.
Formentera est une île basse. Avec ses immenses plages, elle contraste avec sa voisine plus montagneuse, plus découpée, dépourvue de grandes plages de sable. Pour cette raison, un nombre impressionnant de ferries débarquent le matin et embarquent le soir les touristes venus d'Ibiza, donnant au port une agitation toute particulière.
Formentera possède cependant 2 aspects.Une partie basse dont on vient de parler avec en son centre deux lagunes, une fermée ayant servi autrefois de marais salant et une autre lagune ouverte sur la mer par un étroit passage sinueux et peu profond, moins d'un mètre, accessible aux petits bateaux et aux annexes. Ce passage est pour nous particulièrement agréable à cause de son isolement, de l'environnement un peu sauvage, de la couleur de l'eau mélant le vert et le bleu profond. L'aspect ''grande aventure'' que cela évoque lorsqu'on s'engage entre les perches du balisage nous donne l'impression d'être au bout du monde. Portant nous débarquons de l'annexe sur du sable avec de l'eau à mi-mollet, face à un supermarché trés bien fourni en viande, fruits, légumes etc..., ce qui est rare sur ces îles. Nous en ferons notre lieu de ravitaillement presque quotidien, car le débarquement en annexe dans le port est interdit :'' no dinghy'' peut-on voir partout sur les quais.
Le deuxième aspect de Formentera est un plateau rocheux dont les falaises de roches tendres et friables tombent à pic dans la mer, formant çà et là des grottes marines dont on peut s'approcher sans problème, la côte étant presque partout accore.
L'île est très belle, le seul problème est la fréquentation abondante. Heureusement la plupart des bateaux rentrent au port en fin d'après midi, laissant un peu de place pour passer la nuit au mouillage sans être trop proche d'un voisin bruyant.
Nous sommes toujours entourés de vedettes démeusurées dont on commence à s'habituer de leur proximité car elles sont souvent manoeuvrées par un équipage professionnel qui sait ce qu'il fait et qui sait manoeuvrer. Une chose à laquelle il est difficile, voire impossible de s'habituer, c'est le ''sans gêne'' qui semble être la manière de vivre des Espagnols. Venir tourner, passer et repasser avec un jetsky à quelques mètres des bateaux créant des vagues, du bruit et du tumulte, semble tout à fait normal. La discrétion n'est pas de mise ici, elle semble n'avoir jamais été enseignée ou apprise. La musique sortant des cokpits est forte, envahissante, insupportable. Il semble qu'il y a une fête foraine dans chaque bateau espagnol. Certaines vedettes ont pour but d'emmener des jeunes touristes faire un tour sur l'eau avec la musique à fond. Cette musique qui s'entend à plusieurs kilomètres, vous la connaissez car elle est à la mode partout. Je ne connais pas le solfège pour vous la traduire mais je pense pouvoir vous la décrire parfaitement. Cela fait:'' Dong-dong-dong...'' à répétition, à l'infini, sans variante ni fantaisie, musique à 2 temps si on accepte d'employer le mot musique pour ces sons répétés. Pourquoi fabriquer encore des instruments sensibles et déliquats comme la clarinette ou le violon alors qu'un tambour avec une seule baguette est largement suffisant. Vous pensez peut-être que je viens de m'énerver sur ce sujet, pas du tout, c'est l'heure de la sieste et je suis trés calme! Je vais quand même aller me détendre un peu.
Cela vous dit? Je vous invite à venir vous baigner avec moi.
Allez, l'eau est à 27°, une façon sympa de partager à distance ce bonheur d'être sur l'eau ou plutôt dans l'eau. La prochaine fois, je vous dirai au moins si elle était bonne.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .