COMBARRO - LORIENT
31 JUILLET 2013: DEPART DE COMBARRO
Pour être bien sûr que la voile n'est pas notre truc, on attend le début de l'après-midi que le vent se lève pour partir. Objectif mouiller à la sortie de la ria. Après 5 ou 6 virements, nous mouillons devant la plage de la cabeza Mourisca à l'entrée Sud de la ria.
01 AOUT 2013: DIRECTION RIBEIRA
Pas terrible si ce n'est qu'on assiste au pardon des pêcheurs. Anecdote: Tir au canon tous les matins pour effrayer les mouettes du port de pêche.
06 / 07 AOUT 2013: RIBEIRA - MUXIA
Le 06 moteur et mouillage en ria de Muros dans (en français) l'anse de San Francisco. Lendemain, y a du vent dans le nez mais on fait tout à la voile avec plusieurs virement mais à la dernière pointe avant Muxia on finit au moteur parcequ'il aurait fallu en faire encore deux (On fait des efforts quand même et que ça tourne au masochisme). C'est là que nous voyons un voilier ayant fait le même trajet faire demi-tour et repartir pour le Sud???
08 / 14 AOUT 2013: MUXIA
Finalement, la marina est opérationnelle à part les sanitaires dans des "Algeco" et qu'il n'y a pas de WI-FI. Sinon la ville est sympa, moins que Muros, mais nous avons quand même profité de la fête de la mer avec une sacré ambiance et bien sûr visite de l'église Santa Maria de la Barca.
15 AOUT 2013: MUXIA - LA COROGNE
Vent prévu 15 / 20 noeuds // à la côte. Donc du près et ça marche si ce n'est que trop près de la côte, je me retrouve face aux îles Sisargas. Prudent, on contourne par l'Ouest donc 2 virements et direct La Corogne. Bordé à mort, le passavant Tribord en mode sous-marin nous espérons quand même de ne pas être obligé de retirer des bords pour entrer dans la rade. Finalement ça passe mais on arrive presqu'à la nuit au ponton. Bilan: Etape 100% voile mais ce n'est vraiment plus de notre age. Anecdote: Un voilier qui faisait route comme nous, est passé entre la côte et les Sisargas s'est retouvé face aux plages de La Corogne coté Océan et pensant qu'il allait virer pour revenir sur la route pour entrer dans la passe a finalement fait demi-tour pour repartir vers le Sud (Peut-être que c'était le même bateau qu'à l'arrivée à Muxia...)
18 / 19 AOUT 2013: LA COROGNE - VIVEIRO
On aurait aimé resté plus longtemps vu qu'il y avait fête dans la ville avec stands de livres anciens qui commençait le jour suivant. Mais, encore une fois pour ne pas rester bloqué par le vent prévu pour les prochains jours, nous sommes partis. Ce coup ci 100% moteur, mouillage une nuit à Cedeira puis Viveiro à 50/50. Rétrospectivement, quand on a vu où nous étions passés de nuit en descendant, bien que jamais à moins de 2 nautiques de la côte, ça nous a laissé pantois.
23 / 26 AOUT 2013: VIVEIRO - LA ROCHELLE
A s'être pressé pour arriver avant un temps incertain à Viveiro, c'est plutôt calme plat. Malgré un WNW force 2 à 3 avec une dépression qui doit arriver le 26 au soir sur la Vendée, on part. Et pour changer de La Rochelle, on vise Port Médoc. Donc c'est parti en config. GV+Moteur. Mais que c'est long et dire qu'il y en a qui trouvent du plaisir où les autres s'em... . Pas moyen de se concentrer pour lire et personne sur l'eau. Dans la nuit du 24 au 25 le baro chute comme qui dirait que la dépression est en avance et le jour levé on passe 100% voiles. Sur le coup de 14H00 en vue de la côte, j'appelle Port Médoc pour dire qu'on arrive et lui demande les horaires marée: basse vers 16H00. Impeccable, on sera au ponton pour l'apéro. Vers 15H00 on repère la première verte de la passe Sud d'entrée en Gironde et là, malgré le vent de secteur Nord et quasiment à l'étal les vagues arrivent du Sud. Au sondeur, ça descend à 2 mètres dans les creux et comme cela ne s'arrange pas, on fait demi-tour. On repasse la verte vers 17H00 et question: Maintenant on va où? A part La Rochelle, pas grand choix. Rapé pour l'apéro et c'est reparti pour 12H00 moteur+GV. Effectivement, nous sommes au ponton le 26 à 05H00 du mat. En plus d'être chiant, incofortable, budjetivore, générateur de temps perdu... v'la qu'on est même pas foutu d'aller où en veut.
02 / 03 SEPTEMBRE LA ROCHELLE - LORIENT
Vent prévu le 02: Se lève NNE dans l'après midi. Effectivement au travers des Baleinaux, ça se lève mais plutôt NNW et donc rapé pour faire un direct sur Lorient. On part sur l'Ouest, puis on vire de manière à arriver sur Les Sables. Après le virement aux Sables, on devrait pouvoir faire un direct Lorient avec ce vent de force 3 à 4; mais, dans la nuit en arrivant sur Yeu ça passe à un bon 6. Même pas moyen d'enrouler un peu le gènois mais ça tiend et puis au bout d'un certain temps, peut-être une bonne heure, ça revient à 3-4 ????? Passage de la pointe de Kerdonis, on emmanche les courraux et... le vent tombe. Décidément, jusqu'au bout. Enfin à 16H30 au ponton au Kernevel.
DERNIERE MAUVAISE SURPRISE
Vu que nous n'avons pas de place attitrée, on nous dit que nous ne pourrons pas passer l'hiver au Kernevel pour cause de réfection d'un ponton. Après pas mal de palabres, Lorient centre accepte de nous prendre mais il faut attendre la fin des courses de Muscadet et encore une fois deux semaines de perdues. Mais jusqu'à quand il va nous gâcher la vie ce bateau??? Bon, on fini enfin par retourner à la maison et remener une vie normale (Expos, théatre, salons musées...).
A l'année prochaine.
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