DE LORIENT A RIBADEO VIA LA ROCHELLE

DE LORIENT A RIBADEO VIA LA ROCHELLE

Posté par : Bernard
28 Mai 2013 à 16h
Dernière mise à jour 09 Décembre 2014 à 16h
788 vues
Flux-RSS

DE LORIENT A LA ROCHELLE 

  Après avoir quitté Loctudy fin Février, pour cause de draguage du port, nous allons nous mettre en attente à Lorient pour LA (pour nous s'en est une) grande traversée vers La Corogne, Tout était presque prêt et le départ était programmé le Vendredi Saint avec un copain très expérimenté libre ce week-end de Pâque. Deux jous avant le départ on annule tout pour cause météo. Impossible de prévoir une autre date avec le copain puisque il est toujours en activité (Faut bien qu'il y en ait quelques uns. Nous décidons donc pour se dégourdir les écoutes de bouger vers La Rochelle en attendant la bonne fenêtre pour l'Espagne. Ben là même pour rallier La Rochelle, il a fallu s'armer de patience. Enfin nous partons le Dimanche 14 Avril de bon matin et fort de l'expérience de l'an passé (Port-Louis / Entrée du Pertuis en 22H00), nous pensons arriver le Lundi dans la matinée. Que nenni avec le vent dans le pif et à tirer des bords puis le vent de plus en plus faible, fait que le soir nous étions entre Belle-Ile et Yeuau Nord du chenal d'entrée de la Loire. Donc pour éviter de le traverser en se traînant à 2 noeuds.... moteur et croisement de trois gros. Le Lundi matin toujours sans vent et constatant que nous n'arriverions à La Rochelle qu'à la nuit tombée, on oblique vers Bougeney. Vu la houle, l'entrée dans ce port étant fortement déconseillée on annule et on revient sur la route initiale avec encore une heure de perdue. Arrivés au niveau des Baleinaux voyant comment ça brise sur la côte de l'ile de Ré on s'écarte un peu plus et tout ceci fait que nous sommes au ponton vers 23H00.

  Un peu de tourisme à La Rochelle, et on prévoit le départ vers Ribadeo, premier port de la Gallice, le 03 Mai. Mais voila, la veille après le point fixe moteur, en remettant le chargeur batteries, celui ci reste en boost avec un débit de 10A sur un parc. Investigation et on touve une batterie bouillante. Bon j'envisageai de les changer vu leur age (4ans) et à électrolyte liquide. Donc commande urgente chez AD et délestage de 1000 Euros pour 4 batteries geL. (Rappel définition du bateau:"Trou dans l'eau entouré de bois, de métal ou de plastique dans lequel on jette son argent sans jamais parvenir à le combler".  

DE LA ROCHELLE A RIBADEO.

  Départ le 07 Mai malgré le vent annoncé quasi nul le Mardi matin puis Ouest Sud Ouest se levant dans l'après midi. A peine dépassé la balise d'entrée du chenal de la Rochelle, on voit un gros bateau gris venir vers nous sur l'arrière puis s'écarter et par haut-parleur nous demander de stopper. Et re "gabelous" alors que nous avions été visités la semaine précédente au ponton (C'est fou comment un pavillon étranger attire ces gens là!!!). Le temps qu'ils mettent leur zodiac à l'eau, qu'ils montent à bord, contrôlent les papiers, appellent leur bateau qui a dû appeler leur sais pas quoi qui leur à répondu que tout était en règle et qu'ils repartent a bien pris plus d'une heure et... on se retrouve avec le courant de la marée montante dans le nez (Ceux là étaient de Royan).

   En fin d'après midi le vent enfin se lève et devinez... en plein Sud Ouest alors que nous devions faire route au 240°. Comme il était prévu un vent d'Est 10/15 noeuds le long de la Cantabrique, on part plein Sud. Au milieu de la nuit le vent tombe et donc.... reremoteur. La journée du lendemain passe avec une heure de vent par ci par là toujours en faisant route plein Sud. Enfin en pleine nuit (la deuxième) on touche du vent non pas d'Est mais légèrement Nord Ouest. Encore du près mais cela nous permettait de faire une route directe sur Ribadeo. Ben non, petit à petit il s'est mis à tourner vers le Sud et le mieux que  nous puissions faire était de faire route sur Gijon pour une arrivée dans la nuit (la troisième). Ras le bol, on affale tout et on va rereremoteur. Et comme cela on longe la côte des Asturies.....

 

P5100122.JPG

Le cap Penas

 

.... le quatième jour avec une arrivée prévue tard dans la soirée à Ribadeo. Pas question de tenter cela, donc on ralenti à 2,5 noueuds pour arriver au lever du jour. Ceci fait une quatrième nuit puis voila que ça se met à souffler... Nord Nord Est 15/20 noeuds en fin de nuit. Presque arrivé on reste au moteur et une entrée dans la ria de Ribadeo au petit matin après quatre jours avec le vent, la pluie, le manque de sommeil, les balises d'alignements difficiles à identifier font que nous n'en menons pas large. Puis une fois passé sous le pont obligé de s'y reprendre à deux fois pour entrer dans le port avec le courant de marée. 

  Amarré vers 9H00 on se paye enfin un vrai petit-déjeuner.

 

Copie de P5150087.JPG

 

     Au ponton de Ribadeo

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...