DE LORIENT A LOCTUDY VIA ROCHEFORT
(03-04/08/12) DE LORIENT A ROCHEFORT.
Après une semaine passée à Lorient, de bon matin, nous reprenons la mer pour rallier Rochefort afin de voir l'Hermione à flot.
Enfin une navigation de rêve: Au largue depuis la sortie du chenal de la rade de Lorient jusqu'à l'entrée d'Antioche sans toucher aux voiles. La nuit est tombée alors que nous dépassions l'ile d'Yeu et un magnifique clair de Lune nous a éclairé durant toute celle ci. Nous pouvons identifier les villes de la côte (pas beaucoup de zones non éclairées) et même que nous avons eu droit à un feu d'artifice entre St Gilles et Les Sables. Nous ne savons pas si c'était pour fêter notre passage mais c'était sympa et nous a occupé un certain temps.
Au lever du jour nous dépassons le phare des Baleines et, arrivés au niveau du phare Chassiron, crac plus de vent et ainsi de casser notre erre. Bon après 22H de calme voila que Lombardini va nous jouer sa musique jusqu'à l'arrivée. Nous arrivons trop tôt à l'embouchure de la Charente pour la remonter avec la marée et nous entamons un circuit d'attente jusqu'au Fort Boyard. Au retour c'est l'étale et nous profitons qu'un voilier devant nous s'engage pour le suivre en supposant qu'il connaisse le chemin. Pas évident de trouver l'entrée. Enfin ça y est, nous dépassons Port des Barques puis la Fontaine Lupin où au club nautique de la Marine j'ai fais connaissance avec le dériveur. Puis c'est le Vergeroux (18 mois de cours au CEAN soit à raison d'une nuit sur trois cela en fait quand même 180 à tourner pendant deux heures avec toutes les variétés climatiques de la Charente et les moustiques gros comme ça).
Nous suivons toujours notre voilier qui passe sous le pont transbordeur mais, alors que nous arrivons mon équipière d'épouse m'informe qu'il semble que la nacelle a quitté la rive... Oh le c.., yvapasfaireça! Mais si (Comme disait Audiard, les c.. ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait!), il l'a fait et panique à bord. 4 noeuds dans le cul, le lit de la rivière encore trop étroit pour faire un demi-tour et nous passons de justesse derrière la nacelle en labourant le fond (Il a de la chance de ne pas m'avoir fait cela lorsque j'avais vingt ans de moins).
Enfin c'est l'arrivée sportive (Le courant est à 5 noeuds et encore une séance de labourage en faisant demi-tour) au ponton d'attente deux heures avant l'ouverture de la porte du bassin à flôt. Affectation des places par les gars du port et voila qu'on nous colle sur ponton entre deux bateaux (acier) moi qui a du mal à faire un créneau en voiture. Tout s'étant bien passé, nous apprécions la petite bière bien fraîche car, avec la température on sent bien que nous sommes au Sud.
(18-21/08/12) DE ROCHEFORT AU CROUESTY.
Bon OK, 3 jours pour remonter de Rochefort au Crouesty, ça fait un peu beaucoup et je sais que certains rigolent derrière leur écran.
Pourtant c'était bien parti: Temps de curé, ouverture de la porte du bassin à flot à 06h30, sur la Charente à 06h40 avec le lever du jour, à Fouras à 08h45 et... pas de vent. Bon on continue au moteur et Eole daigne se mettre au boulot vers le phare des baleines mais, dans le nez. Passés les Baleineaux, on passe sous voile et après deux virements force est de constater que nous n'avons quasiment pas progressé vers le Nord. A moins d'anticiper sur notre programme et de descendre directement sur l'Espagne, décision est prise de rallier le port le port le plus proche: Bourgenay.
Nous en repartons le 20/08 au matin et si il y a un peu de vent, c'est toujours dans le nez. Donc... moteur. Mais que c'est long et malgré tout on traverse le chenal de la Loire de jour. Nous arrivons devant l'entrée du chenal du port vers 02h00 le 21/08 et ne sentant pas bien le truc, nous décidons de faire un circuit d'attente en redescendant vers le phare d'Hoedic puis de remonter afin d'arriver avec le jour.
(23/08/12) DU CROUESTY A LOCTUDY.
Départ à 07h30 (Et dire qu'ils y en qui pensent qu'être retraité c'est glander et faire la grasse matinée) avec du vent et en prime dans la bonne direction. Ainsi nous avons passé la Teignouse au portant puis au Sud de Quiberon, comme prévu par la météo: plus de vent donc.... Passé Groix, comme prévu en force et direction (WNW), il revient et ayant hâte d'en finir on continue au.... moteur pour arriver à la tombée de la nuit.
Maintenant: REPOS.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .