L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION.
PREAMBULE
C'est l'histoire (folle) d'un couple qui voulait faire du bateau. Mais n'ayant pas les moyens d'en acheter un tout fait, neuf ou d'occasion, ils décident de le construire eux-mêmes. Alors ils cherchent un "plan" et dans Loisirs Nautiques il y avait pléthore d'architectes proposant des plans à destination des constructeurs amateurs. Pas facile de choisir.... Mais au salon 1981, ils tombent en arrêt devant une coque de "Champagne" de P. Harlé en expo. sur le stand du chantier APS Aubin. Donc au Printemps 1982 ils signent la commande pour une coque nue d'un "Champagne" au chantier Aubin sans se douter que ce serait comme pour les mômes: 5 minutes d'égarement et 30 ans de.... La livraison est programmée pour Juillet et déja une pemière galère: Trouver un emplacement à louer. Finalement, ils trouvent un terrain à Conflans Ste Honorine mais avec tout juste l'autorisation de construire un abri.
LA LIVRAISON / L'INSTALLATION DU CHANTIER
Nous voici donc avec une baignoire en plastique qui sera tout juste abritée et, en région parisienne c'est pas l'idéal pour travailler le polyester et coller du bois. Ceci fait que les premières années, nous avons pu travailler que 3 à 4 mois le WE (10/12H) et une partie des vacances.
LA CONSTRUCTION
Cela commença par la fabrication des barrots. Hélas, Mr Harlé les ayant tous dessinés avec un rayon différent, nous sommes devenus les champions du tracé "quart de nonante" et pendant ce temps, le temps ne le prenait pas lui.
Mais un jour de 1989, nous nous sommes dit: Ca y est, c'est fini et pour nous prmettre de voir le résultat avec un peu de recul, Eole a fait s'envoler la bâche. Gentil pour faire la photo mais pour remettre la "Saint Frères" de 50m2 il n'est pas revenu nous filer un coup de main.
Mais un jour de 2000, le propriétaire du terrain nous intime l'ordre de libérer celui ci dans le mois. Panique mais même en ayant obtenu un délai, il a fallu trouver un nouvel emplacement (Port de l'Ilon près de Mantes la Jolie) puis organiser un transport avec pour conséquences de tout cela: Une année perdue, de la monnaie dépensée et passage de 25 à120Km du trajet domicile chantier.
C'est bizarre, les années passant, nous trouvions que le pont était de plus en plus haut et nous nous sommes dit: "On va faire un petit pallier". Et c'était parti pour la fabrication d'une jupe.
LE BAPTEME
Les amis, les collègues de travail c'est gentil mais les railleries du genre: "C'est l'Arlèsienne", "Tu ne le finiras jamais", "Il finira comme pot de fleur sur un rond point"... nous décidèrent à faire une mise à l'eau à blanc et de le baptiser. En même temps les 60 ans et la retraite approchant cela faisait l'occasion d'organiser une fête et en ce 27 Septembre 2008 nous eûmes droit à un temps de curé.
APRES LA FETE
Simultanément à l'achat de la coque, nous avions acheté le moteur RC16D et sa transmission S Drive. Mais prenant conscience que malgré le fait que ce soit un moteur neuf, ça n'allait pas être facile de trouver des pièces de rechange en cas de problèmes. La prise de contact avec des revendeurs nous confirma nos craintes et ce que nous lisions sur les forums en remettait une couche (*). Donc décision fût prise de rétrofiter l'installation motrice. (*) Faux car le moteur à été revendu à un propriétaire d'un voilier de 7m acheté fin années 70 équipé de base avec se type de moteur et celui ci ayant rendu l'âme après plusieurs milliers d'heures de bons et loyaux services, notre moteur n'aura pas fini comme corps mort comme certains nous le suggèrait.
La décision prise, il fallait trouver un ensemble moteur / transmission compatible avec le volume du compartiment moteur et à l'interface coque / transmission existants. Finalement le choix s'est porté sur un Lombardini. Malgré tout c'est encore quasiment une année passée à ce rétrofit.
LE BOUT DU TUNNEL
C'est fait; Octobre 2009 nous sommes tous les deux à la retraite et pouvoir ainsi être à plein temps sur le bateau.
Mars 2010 nous allons le mettre à l'eau....
Pour mâter afin que le voilier vienne prendre ses mesures, puis les essayer...
Ce qui nous amènera fin Juillet 2010. Vu le travail restant à faire à l'intérieur, l'état du pont ... Nous le ressortons de l'eau.....
Comme nous n'avons jamais été aussi proche de la fin, nous commençons à préparer le dossier de francisation mais, ceci est une autre histoire (Voir rubrique "Formalités").
..... avec comme objectif de le remettre à l'eau le plus rapidement possible et ce malgré le vrai Hiver 2010/2011 (Test isolation OK).
Qui finalement se fera qu'en Juin avec toujours cette liste de tâches à faire ne se raccourcissant que trop lentement.
Ayant finalement reçu la lettre de pavillon (maltais) puis la bénédiction de l'assureur, nous quittons donc le Port de l'Ilon pour Rouen fin Juillet avec pour objectif de ralier Brest et y passer l'hiver pour terminer les travaux.
Arrivé à Rouen, nous avons admis qu'il n'était pas raisonnable d'aller plus loin dans ce bateau atelier et après avoir terminé l'installation du chauuffage malgré les finitions cosmétiques nous pouvons dire qu'en cette fin Décembre 2011 c'est FINI.
Maintenant plus que (????) les coussins à faire en attendant la fenêtre marée / durée jour fin Février pour descendre sur Le Havre.
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Sean
22 Octobre 2020 - 11:43pm
The boat