https://stw.fr/fr/blogs/livres-de-mer/2022-12-14-femmes-oceanes-maud-fontenoy-editions-le-cherche-midi - Notes de lecture
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Notes de lecture :
C’est à la fois un beau livre, bien écrit, évoquant des itinéraires de femmes connues ou moins connues, et c’est un livre de mer. Ce livre illustre aussi, fort heureusement, une évolution hélas assez récente : depuis le premier chapitre sur Jeanne Barret, morvandelle déguisée en homme pour faire un tour du monde avec Bougainville, aux femmes officier(es) dans la Marine Nationale, les temps ont (un peu changé). Hélas, le machisme a-t-il vraiment disparu dans nos marines, y compris de plaisance ? Une caractéristique de ce livre sur un tel sujet est de ne pas se limiter une fois de plus aux femmes qui ont fait la une de la course au large, Florence Arthaud, Dee Cafari, Isabelle Autissier, Helen Mac Arthur… et Maud Fontenoy elle-même. La plus grande place est donnée à des femmes océanographes, peintres, scaphandrières, ostréicultrices… et femmes de marins. Ceci différencie ce beau livre de nombreux livres sur les seules femmes en course et nous fait découvrir ou redécouvrir des femmes dont la mer a occupé la vie. Une place importante est accordée aux femmes ayant lutté pour protéger les océans d’une pollution incontrôlée pendant des décennies. Un livre rare, féministe et écologiste, deux combats d’aulourd’hui !
Jacques de Certaines pour la commission Livres De Mer
Maud Fontenoy nous fait découvrir les parcours de vie de femmes menés autour de l'univers marin. Toutes éprises de liberté, toutes ayant à c?ur de mener la vie qu'elles désiraient, outrepassant souvent les conventions dictées par l'univers masculin.
De Jeanne Barret qui choisit la mer et la science contre la loi et la morale en devenant l'assistante d'un naturaliste de renom (Commerson) et en l'accompagnant dans un tour du monde à la voile déguisée en homme en 1766 à Leslie Romagné biologiste marine devenue mytilicultrice sur les bords de la rivière Laïta, en passant par Anita Conti, Sonia de Borodaewsky qui réussira à faire abroger le 28 janvier 1963 le décret de la loi Colbert datant du XVII siècle interdisant aux femmes de monter à bord des navires de pêche, de commerce et de guerre, d'Eugénie Clark, passionnée par les requins ou encore de Cécile Gaspar vétérinaire et biologiste marine oeuvrant à protéger l'écosystème marin en Polynésie, nous découvrons les destins de seize femmes exceptionnelles. De nombreux autres personnages féminins passionnés par les océans complètent ces présentations au fil de multiples anecdotes.
Découvrir pour chacun de ces personnages féminins leurs spécificités, leurs chemins de vie, le courage déployé pour atteindre quoi qu'il leur en coûte leurs objectifs et accomplir leurs destins et à toute époque est un véritable régal.
Brigitte Eude pour la commission Livres De Mer
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .