Les marins ne savent pas nager - Dominique Scali - Editions La Peuplade - Notes de lecture

Les marins ne savent pas nager - Dominique Scali - Editions La Peuplade - Notes de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
27 Mars 2023 à 11h
457 vues
Flux-RSS

Notes de lecture :

Voici un curieux roman dès les premières pages, l’auteur nous convie à nous familiariser avec le vocabulaire maritime dans toutes ses expressions ainsi que à imaginer l’ambiance de l’époque de la marine à voile.

Ensuite il nous convie à une extraordinaire promenade au fil de la vie de Danaé Poussin qui a un talent unique : Elle sait nager !

De plus le décor est particulièrement choisi : une ile où cohabitent deux peuples celui de la côte, des plages, des rives et des falaises d’un côté et celui de la ville cernée de murailles au centre de l’ile.

Enfin, les lois obligent, pour accéder à la ville il faut se montrer digne d’y entrer.

Il ne faut pas manquer la moindre ligne pour se couler dans l’aventure et vous tournerez la dernière page avec le regret que ce soit fini un peu comme au cinéma quand la lumière revient.

Gilles de Rauglaudre pour la commission Livres de Mer

Enfin le livre de mer que j'espérais rencontrer. Ce roman a pour point de départ le conte de la petite sirène mais de par l'envergure de l'écriture et de l'univers maritime recréé il dépasse largement son prétexte créatif.

C'est un monde qui est imaginé par l'autrice, un monde où la mer est omniprésente et où les contraintes naturelles imposent aux rapports humains des tensions d'une violence essentielle et existentielle. Il est impossible de décrire toutes les inventions, la richesse et l'inventivité du style, la rudesse des mots et des images mais toutes et tous sont au service de l'œuvre.

Un très très grand roman maritime. Enfin!

Maurice Bénichou pour la commission Livres de Mer

Que cache cette couverture étrange ?

Eh bien 700 pages aussi étranges. Nous voici dans une île fictive de l’Atlantique : Ys. Une île fortifiée par une cité qui met les habitants, eux qui ne connaissent que honneur et courage, à l’abri des redoutables marées d’équinoxe.

1ère surprise : dans ce XVIIIè fictif, découvrir Danaé Poussin, elle seule à savoir nager. 2ème surprise : vous allez rencontrer des individus aussi fictifs, qui selon leur statut, Issois ou non Issois, vivent et parlent la langue d’Ys (bien ou mal) et agissent en fonction de leurs mérites respectifs, régis par un protocole insulaire. La vie des terriens de l’île, sans doute disparue un jour, ne ressemble à la fois à tout et à rien de ce qu’on connait ou même imagine.

Un livre étonnant dont on ne se lasse point. Un régal de littérature et de magie. Et d’un ailleurs où on pourrait aussi bien vivre !

Françoise Tran pour la commission Livres de Mer

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...