PRIX ALBATROS 2022 : "Le Mystère de l'île aux cochons" de Michel Izard, Editions Paulsen

PRIX ALBATROS 2022 : "Le Mystère de l'île aux cochons" de Michel Izard, Editions Paulsen

Posté par : LIVRES DE MER
15 Octobre 2022 à 23h
Dernière mise à jour 22 Octobre 2022 à 05h
345 vues
Flux-RSS

L'annonce du Prix Albatros 2022 a été faite samedi 15 octobre à 15h au musée de la Marine de Sète, en présence de Madame Jeanne Corporon, Adjointe au Maire, de Monsieur Michel Zambrano, Président de la SNSM de Sète, de membres de l'équipage du canot tous temps de la station SNSM de Sète.

Nous nous sommes donc déplacés à Sète afin de délibérer et choisir le Prix Albatros 2022. Dès le premier tour de vote par la commission Livres De Mer, trois livres prennent la tête du classement et le second tour confirmera l'ordre du résultat final.

Le Prix Albatros 2022 est décerné au livre Le mystère de l'île aux cochons de Michel Izard, publié aux éditions Paulsen.                                                                            

https://stw.fr/fr/blogs/livres-de-mer/2022-10-05-le-mystere-de-lile-aux-...

En seconde position est arrivé Damien, l'empreinte du vent de Gérard Janichon et Vincent aux éditions Vent d'Ouest

en troisième position 401 jours sans voir la mer de Patrick Benoiton  aux éditions Zeraq

Le mystère de l'île aux cochons, Un livre mystérieux, à lire absolument !

""Une première partie consacrée à la navigation à partir de La Réunion sur un TAAF vers le sud, l’océan austral. Très longue, mais pleine d’ouvertures, de rencontres et de découvertes. On peut entendre des histoires de marine qui ont circulé d’années en années, découvrir des journaux de bord (des morceaux) trouvés ou récupérés à force de recherches des uns ou des autres …Et puis enfin, voici les 4 ou 5 îles tant attendues des passagers : “L’archipel Crozet” et dans l’archipel : l’île aux Cochons, sans doute la plus sauvage qui soit connue, découverte en 1772. Elle est battue par une mer déchaînée qui la rend inaccessible et noyée dans une brume ouatée et persistante qui nous la rend généralement invisible, et 1ère photo : 1982 . Incertaine, “douteuse” écrit Michel Izard, mais finalement un jour explorée et décrite par des chercheurs et des scientifiques. Malgré “ le mur blanc” qui la dissimule, aujourd’hui déserte, on a du mal à l’imaginer couverte de milliers de manchots qui vivent en tribu comme le racontent certains qui y ont passé plus on moins de temps malgré le froid intense, pour enfin la découvrir. Pourquoi des cochons ? Avec des phoques ? Cette apparition ! Enfin, toutes les recherches pour trouver des réponses aux questions que comme nous vous allez vous poser et qu’on continuera à poser font l’objet de la dernière partie de ce livre fascinant. Vous sortez d’une sorte de conte de fée grâce à Michel Izard, allez le lire dans un lieu mystérieux et sauvage.""

Puis nous avons remis à la SNSM de Sète le chèque des dons reçus par STW de ses adhérents pour la SNSM. Monsieur Zambrano, ému, explique que cette dotation sera très utile car le canot tout temps vient d'être changé.

 

                    

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...