Le mystère de l'île aux cochons - Michel Izard - Editions Paulsen - Note de lecture

Le mystère de l'île aux cochons - Michel Izard - Editions Paulsen - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
05 Octobre 2022 à 10h
829 vues
Flux-RSS

Notes de lecture :

Dans la même aire géographique que le très bon livre sur Shackleton, l’ouvrage sur l’île aux cochons dans la zone subantarctique est à la fois un livre d’histoire très documenté et une sorte de « polar » sur la recherche des causes de la disparition d’une grande partie de la colonie de manchots royaux : variation climatique, nouveaux prédateurs, épizootie… ? On n’a des éléments de réponse qu’à la fin du livre. Tout ceci n’est pas un roman mais le captivant récit par un de ses membres d’une expédition scientifique tentant de répondre à la question. Très bien écrit, richement documenté, c’est un livre passionnant sur ces îles peu connues du sud de l’océan indien.

Jacques de Certaines pour la commission Livres De Mer

 

Il ne faut pas se laisser prendre au titre, qui aurait sa place dans une collection jeunesse : un mystère à rebondissements imprévus, du suspense, une équipe d’adolescents qui résout brillamment l’énigme, l’humour grâce aux cochons… Rien de tout cela dans ce livre. Le mystère, qui est campé dès les premières pages, tient en quelques lignes : pourquoi la colonie de manchots royaux de l’île aux Cochons, considérée en 1982 comme la plus grande du monde avec 500 000 couples reproducteurs, quarante ans plus tard a chuté de manière vertigineuse ? Le mystère ne sera pas résolu au terme des cinq petites journées que vont passer trois scientifiques et trois agents de la réserve sur un coin de plage de cette île de l’archipel Crozet.

Mais le talent d’écrivain, la sensibilité, le vécu, l’érudition de Michel IZARD qui avec un caméraman a obtenu le droit d’accompagner les six professionnels sur une terre interdite d’accès depuis quarante ans, font de ce mince scénario un gros livre – un livre-référence pour qui est interpellé par la magie sauvage et l’histoire des mers du Sud. L’auteur joue avec maestria des focales, des sauts dans le temps, des arrêts sur image, des recherches d’archive, du reportage en live, du montage enfin, pour nous livrer un document, dense et riche, à la fois historique, géographique, botanique, animalier, humain, qui mélange subtilement les époques et les récits : les premières explorations, les naufrages et les survies dramatiques sur des cailloux désolés, les pillages opérés par les baleiniers, et le travail méticuleux et passionné des scientifiques.

Les brèves et récentes incursions de l’homme dans ces régions ont commencé il y a deux cent cinquante ans à peine, tandis que l’apparition des premiers ancêtres de manchots remonte à vingt-deux millions d’années : notre espèce n’est pas chez elle dans ce monde à l’état brut, cette mer furieuse que nul continent ne bride, cette météo aussi imprévisible qu’hostile, ces îles inhospitalières. La plume de Michel IZARD rend compte parfaitement des conditions vécues de la navigation jusqu’à l’île aux Cochons, mais aussi de l’émotion des cinq journées vécues au contact d’animaux incroyablement adaptés à ces conditions, sans aucune crainte des hommes. Un séjour qui changera sa vie, et le livre vaut beaucoup mieux et beaucoup plus que son titre !

Jean-Michel Sautter pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...