L'égaré, l'Atlantique en radeau - Ryan Barnett - Editions Glénat - Note de lecture

L'égaré, l'Atlantique en radeau - Ryan Barnett - Editions Glénat - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
05 Octobre 2022 à 10h
836 vues
Flux-RSS

Notes de lecture :

Ce livre raconte l’histoire de plusieurs quêtes : celle tout d’abord d’un cinéaste – documentaliste qui ne dispose que d’informations fragmentaires sur un évènement qui fut peu à peu oublié et qu’il veut faire ressurgir, celle de trois hommes en quête d’une aventure hors de l’ordinaire qui leur permettrait de dépasser les stress post traumatiques de leur passé de soldats pendant la seconde guerre mondiale et enfin celle d’un homme et d’une journaliste en recherche de reconnaissance de ce qui participe au récit national canadien.

Concrètement, un expatrié français au Canada, Henri Beaudout, inspiré par les exploits du Kon - Tiki de Thor Heyerdahl imagine de traverser l’Atlantique nord à bord d’un radeau en s’aidant pour cela du célèbre Gulf Stream. Concrètement, après une première tentative infructueuse il réussira au prix de mille privations son pari fou et aura même droit à un court moment de gloire internationale en 1956 avec son équipage.

L’insertion de pages illustrées pallie le manque de documentation et donne de l’élan au texte. Un travail très précis au plus près de la vérité du vécu de ces hommes.

Maurice Bénichou pour la commission Livres De Mer

 

Un livre curieux relatant une aventure marine exceptionnelle, en 1955 et 1956, et pourtant peu connue, ou au moins oubliée aujourd’hui. L’idée était de montrer qu’une traversée de l’Atlantique en radeau était possible. La démonstration a été réussie, après cependant un échec. Tout le monde connaît les débats sur la découverte de l’Amérique bien avant Christophe Collomb (qui d’ailleurs se croyait en Inde!). Mais l’idée du trajet inverse, une « découverte » de l’Europe par des Américains semble n’avoir jamais été évoquée. Cette traversée a été réalisée aux limites de la sécurité, de façon totalement déraisonnable dirait-on, ce qui n’en fait pas un modèle à imiter pour les marins de STW. Mais le patron de cette aventure, Henri Beaudout, voulait tourner la page de la guerre où il s’était très largement engagé. Ce livre est aussi original par sa composition associant du texte, des photos d’époque et des petits bouts de bande dessinée : l’ensemble est très plaisant et aussi agréable à lire qu’à regarder.

Jacques de Certaines pour la commission Livres De Mer

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...