La fille aux cerfs-volants - Olivier Rigot - Editions Slatkine - NDL
Notes de lecture :
Un roman très plaisant à lire, bien écrit où deux histoires se mêlent, un début de tour du monde sur un Ultim, un trimaran de 32 mètres de longueur skippé par un homme extrêmement exigeant et d’apparence très dur, et une histoire d’amour complexe qui se termine mal…en flashback.
Le personnage principal, Sébastien, photographe de mer tout au long du tour du monde est obsédé par cette femme Prodige du surf à voile et biologiste
et son histoire que l’on découvre au fil des pages. « Je n’aurais jamais dû croiser le chemin de cette femme. »
Sur le trimaran poussé au maximum dans l’objectif d’établir un record de tour du monde et de dépasser tous les concurrents la vie se révèle être de plus en plus difficile pour Sébastien. Avec des pointes à quarante nœuds, chaque quart montant tente de battre le record du précédent. IL faut être présent et toujours plus performant.
Après la traversée du pot-au-noir, sous l’œil du skipper qui ne pardonne rien, le trimaran file à nouveau sur ses foils … Il faut gagner.
Par ailleurs, Sébastien, bien qu’engagé à aller le plus loin possible va abandonner perturbé par son obsession de Sylvia et va tenter de la retrouver…
Un roman plein de rebondissements, qui tient le lecteur en haleine tout au long de la lecture, bien écrit et qui mérite d’être sélectionné.
Brigitte Eude pour la commission livres De Mer STW
Ce livre je n’ai pu le lâcher des mains, il fallait que les pages soient tournées et que mon esprit se laisse mener au bout de l’histoire. J’étais conscient de ses quelques faiblesses mais happé par son côté romanesque. Livre de mer incontestable mais aussi livre d’espionnage et thriller, la force de cette écriture qui construit un univers où l’on s’immerge tient dans la qualité du style, la vraisemblance des ambiances marines, la précision des termes techniques : il faut lire et relire au début du roman l’appareillage d’un grand trimaran de course au large : l’auteur nous mène par le bout de la plume de son stylo et nous conduit à la barre de ce voilier par la magie du verbe. Une fois entré dans l’univers de notre héros, « Seb », impossible de lui échapper, on le suit à la barre du trimaran jusqu’aux glaces de l’Antarctique ou se cachant dans un village proche des falaises crayeuses de Normandie. Des plages ensoleillées de la presqu’île de Giens à celles de l’île d’Arz, de l’archipel de la Maddalena à la baie de Quiberon, des îles Lavezzi à Port Mahon nous suivons notre héros d’aventure en aventure pour peu à peu découvrir que le véritable héros est une héroïne, la fille aux cerfs-volants.
Maurice Benichou pour la commission Livres De Mer STW
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

















