Tant qu'il reste des îles - Martin Dumont - Editions Les Avrils - Notes de lecture

Tant qu'il reste des îles - Martin Dumont - Editions Les Avrils - Notes de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
03 Octobre 2021 à 03h
703 vues
Flux-RSS

  Notes de lecture :

Voilà une belle histoire, celle d'une île qui va être reliée à la terre par un pont et de ces habitants partagés par ce projet. L'auteur met en scène des personnages très attachants qu'il fait vivre avec beaucoup de chaleur et de finesse. Leurs émotions, leurs sentiments qui transparaissent entre les paroles et les silences sonnent juste.  Mais finalement le personnage central du livre est le pont , métaphore du lien, ce qui relie et rapproche,  la distance et l'intime, l'ailleurs et le proche. Comme pour le personnage principal, un homme un peu perdu qui se cherche dans son travail, dans ses relations familiales ou amicales, les iliens sont déstabilisés par ce pont qui va bouleverser leur vie.

    Avec beaucoup de tact l'auteur nous fait partager la beauté de cette ile et nous et l'importance des relations humaines.

Une restriction car ce n'est pas tout à fait pour moi un livre de mer

Anne Goursat pour la commission Livres De Mer

 

Ce beau roman met en scène les bouleversements que la construction d'un pont induit dans les vies d'une poignée d’îliens. La description des lieux, non nommés, fait penser au gigantesque pont a péage qui relie l'île de Ré au continent et qui a complètement transformé les équilibres. Au delà du combat perdu d'avance de cette petite équipe contre un projet pharaonique, le récit s'attache au combat collectif et aux destins individuels d'une douzaine de personnages solidement cramponnés à leur île et leurs idéaux, luttant à mains nues ou subissant, pour survivre dans une atmosphère de fin de partie que l'arrivée prochaine du rouleau compresseur continental rend inéluctable. Le chômage, les petits boulots, les difficultés de la pêche et du chantier naval en fin de course, les réunions de bistrot autour de parties de cartes et de tournées de bière pour se réchauffer et s'échauffer, les amours impossibles ou contrariées, tout cela est raconté du point de vue de Leni, homme réservé et secret. L'écriture sensible et vivante, caresse affectueusement, à petites touches, tous ces destins. Elle les entrelace habilement, et nous les fait aimer à notre tour. Ce roman ne nous lâche pas, qui nous raconte que comme les îles, les hommes ont parfois besoin de ponts pour sortir de leur solitude

Jean-Michel Sautter pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...