Phares des côtes bretonnes - Pierre-François Bonneau - Editions Ouest-France - Notes de lectures

Phares des côtes bretonnes - Pierre-François Bonneau - Editions Ouest-France - Notes de lectures

Posté par : LIVRES DE MER
03 Octobre 2021 à 03h
589 vues
Flux-RSS

Notes de lecture :

Panorama complet de la mémoire des phares illustre par de très belles photos. Ouvrage résumant bien toutes les missions mystiques de ce patrimoine maritime qui a bien marqué des générations d’hommes, navigateurs ou pas, d’amateurs d’art et surtout des amoureux de la mer et de la Bretagne.

Très agréable à lire et/ou à redécouvrir.

Rachelle Bellanger pour la commission Livres De Mer

 

Phares des Côtes Bretonnes entre dans la catégorie « Beaux livres ».

De Cancale à l’embouchure de la Loire, magnifiquement photographiés par Benoit Stichelbaut, 63 phares nous font  découvrir la grande richesse architecturale de ces bâtisses.

L’époque des gardiens de phares est bien révolue, mais les gardiens de la mer sont toujours dressés le long de nos côtes pour permettre aux marins et plaisanciers, d’éviter les écueils, d’être guidés vers leurs destinations, puis entrer dans les ports en toute sécurité. Ces phares font partie de notre patrimoine.

Par ailleurs, Pierre-François Bonneau nous raconte leur histoire et apporte l’information nécessaire au lecteur amoureux ou intéressé par les rivages de cette belle région de France.

Au fil des pages nous croisons des phares bien ancrés sur la terre ferme, comme ceux des Bas Sablons, du Cap Fréhel, Mean Ruz, le Portzic, Saint-Mathieu, Doléan, etc. , d’autres qui conduisent le navigateur vers l’île qu’il convoite, tels ceux du Paon,  de Rosedo, des Sept iles, ou encore de Batz, de l’ile vierge, puis les incontournables et parfois mythiques qui balisent Ouessant ou Sein : le Stiff, le Créac’h, Nividic, le grand phare de l’ile de Sein, Men Brial, la Jument, Kéréon, les Pierres Noires, et parmi eux le fameux Armen qui a vécu tant de tempêtes et fait le bonheur de photographes audacieux et l’objet de romans et de multiples tournages ; les effrayants comme celui du Four , à la pointe nord ouest du Finistère, ceux plantés sur des cailloux comme Tevennec, la Vieille,  les originaux, comme celui de l’Aber Ildut, les charmants dans lesquels on envisagerait bien de séjourner quelques temps comme celui de l’île Louet,  Pontusval,  l’île Wrac’h, le Toulinguet, Tevennec, Les Moutons, celui de la pointe des Chats ou encore celui des Poulains.

Ils sont tous présents dans ce très beau livre, ne se faisant aucune concurrence, présents chacun dans sa singularité. Tout a été réfléchi par les auteurs, jusqu’à la carte qui permet à chacun de les situer.

Bravo aux deux auteurs de ce livre que l’on aimerait découvrir sur une table basse de salon à portée de tous les curieux. Un beau livre à offrir sans modération !

Brigitte Eude pour la commission Livres De Mer

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...