à la rencontre des peuples des mers - Marc Thiercelin et Ludovic Fossard - Editions Glénat - Note de lecture

à la rencontre des peuples des mers - Marc Thiercelin et Ludovic Fossard - Editions Glénat - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
21 Mai 2021 à 20h
161 vues
Flux-RSS

Note de lecture  :

Nous regardons souvent le bateau comme le graal du sport et du loisir, mais nous n’ignorons pas pour autant qu’il est également et depuis la nuit des temps un outil de travail.

   Marc Thiercelin, navigateur et grand coureur au large avec à son actif 5 tours du monde et 22 traversées de l'Atlantique nous livre une passionnante expérience : un jour il a fait un pas de côté et, en utilisant son bateau, il décide d'aller à la rencontre des peuples de la mer quasi oubliés pour qui le bateau est l’indispensable moyen de vivre.

  Il est un des rares navigateurs à s'être immergés ainsi dans la vie de ceux qui naviguent autrement, toujours à la limite de la survie, sans aucun moyen moderne accomplissant jour après jour, incognito de véritables exploits. À La découverte de ces peuples qui partent au large pour pêcher dans des conditions parfois terriblement dangereuses il devient explorateur. En embarquant à leur cotés il nous fait partager une merveilleuse aventure et une surprenante découverte de gens qui vont en mer pour vivre et nourrir leurs familles et leurs villes et villages.

C'est un livre qui fait du bien aujourd'hui, à nous peuples hors sol, déconnectés de la nature, du temps et des autres, malgré nos multiples réseaux. Il nous rattache à des valeurs salvatrices telles que la transmission des savoirs, la patience, l'entraide, la solidarité, la sobriété.

   Livre émouvant qui témoigne du profond respect et de l'admiration que l'auteur ressent pour ces populations avec qui il a réussi installer un climat de confiance, partageant avec eux parfois des dangers qui l'ont marqué.

    Livre qui fait rêver aussi avec de belles descriptions de la nature, avec ces noms de bateaux si chantants et colorés, ces embarcations si belles et élégantes, quelques fois surprenantes, et même complètement improbables mais qui se révèlent toujours adaptées.

  Mais l’inquiétude  sourd au détour de ces rencontres, la montée des eaux, la surexploitation des ressources, l'avancée des hommes menacent, provenant d'un monde qu'ils ne connaissent pas et n'ont pas voulu.

     De belles photos illustrent le récit... mais il manque des cartes pour localiser ces lieux magiques !  Peut-être est un choix pour protéger ces petits paradis ?

Chacune des étapes a fait l’objet d’un film passé sur la chaine Arte.

Anne Goursat et Gilles de Rauglaudre pour la commission Livres De Mer

réécriture Thérèse Collet

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...