Atlas des fortunes de mer - Cyril Hofstein - Ed Arthaud - NDL

Atlas des fortunes de mer - Cyril Hofstein - Ed Arthaud - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
08 Octobre 2020 à 09h
198 vues
Flux-RSS

Note de lecture  :

Incontestablement c’est un bien joli livre aux illustrations sous forme de cartes réalisées par Karin Doering-Froger toutes en demi-teintes et délicatesse (même si, pour des cartes géographiques, on ne comprend pas les taches vertes distribuées au hasard) que nous avons entre nos mains, toutefois le titre « atlas » ne correspond pas au contenu.

L’auteur parmi les innombrables « fortunes de mer » en a choisi une trentaine. Ces affaires de naufrages, pas toujours de mer, dont certaines sont célèbres et d’autres moins connues, comme, par exemple, celle concernant le virtuel comte de Boisjourdain, nous rappellent combien il est important de n’avoir jamais de certitudes face aux caprices des océans.

Les récits qui nous sont proposés sont remarquablement bien documentés (par contre, aux dernières nouvelles Térénez (page 32) n’est pas une île).et le plus souvent nous dévoilent des aspects méconnus de ces affaires comme par exemple les aspects politiques qui ont conduit à ne pas prendre toutes les dispositions pour éviter la catastrophe. La plupart de ces chapitres sont des écritures journalistiques de deuxième main, souvent déjà très largement vulgarisés.

Sur toutes les mers du monde ces histoires nous permettent de démystifier certaines des légendes répandues dans les récits maritimes comme le trésor du pirate, mais également nous emmener à la découverte de terres inconnues à l’issue de longs voyages ; et puis même le naufrage au cœur même du port ou il avait construit comme le Vasa à Stockholm.

Saluons le fait que ce livre est vendu au profit de la SNSM.

 

Gilles de Rauglaudre et Jacques de Certaines pour la commission Livres De mer

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...