Eloquence de la sardine - Bill François - Editions Fayard _ NDL

Eloquence de la sardine - Bill François - Editions Fayard _ NDL

Posté par : LIVRES DE MER
22 Avril 2020 à 08h
205 vues
Flux-RSS

  Note de lecture :

A la réception de ce livre et à la lecture de son titre si bizarre, on est un peu sceptique quant à son intérêt dans le cadre des livres de mer ; mais dès les premières pages, on est émerveillé par les histoires incroyables mais vraies du monde sous-marin qui vont être relatées.

Nous lisons que “les relations entre humains et créatures marines beaucoup sont simplement le fruit d’une curiosité réciproque”. 200 pages pour découvrir la vie sonore du monde sous-marin. Il faut y croire puisque Bill François semble avoir trouvé ...le bon thon. Un livre riche d’informations, de connaissances et de réflexions humoristiques. L’auteur nous offre une vision inédite de l’environnement maritime : poissons, mollusques, crustacés et même oiseaux de mer prennent vie au sens le plus littéral. Nos yeux se décillent et d’un seul coup surgissent les explications que nous cherchions. Effectivement incroyables ces histoires du monde sous-marin.
L'auteur, Bill François, qui tout gosse a en se baignant rencontré une sardine, va devenir plus tard un physicien passionné par le monde marin. Avec tous ces innombrables récits, il nous emmène dans ce monde étrange ou "les conversations" entre les animaux sont bruyantes et chargées d'informations.
Mais au-delà de l'histoire proprement dite des sardines qui vivent en banc très important sans leader et nous donnent par là des leçons de démocratie, l'auteur va nous faire découvrir, connaitre, aimer, avec humour et simplicité, presque tous les animaux marins du monde subaquatique.

Quel plaisir de lecture quand se mêlent antiques légendes, mythes et explications rationnelles et étayées par les dernières découvertes scientifiques.

Dans ces temps d'obscurantisme liés au développement de beaucoup de réseaux dits "sociaux", ce livre merveilleux redonne espoir et confiance et nous fait voir le monde marin d'une autre façon.

Disons-le tout net : il n’y a rien à retirer de ce livre à lire tout d’un trait. Peut-être que le rythme faiblit un peu au milieu de l’ouvrage mais pour repartir crescendo jusqu’à la dernière page. De la première à la dernière page : un vrai bonheur de lecture.

Cet ouvrage fait tant rêver ! quelle belle écriture ! que la nature est belle ! et cette mer toujours autant mystérieuse…

Et puis, on a envie d’aller plonger pour écouter.

 

Jacques Rey, Françoise Tran, Maurice Bénichou et Rachelle Bellanger pour la commission Livres de Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...