Chansons phares de mer et de marins - Jean Langlois - Editions Belle Aventure - NDL

Chansons phares de mer et de marins - Jean Langlois - Editions Belle Aventure - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
29 Janvier 2020 à 15h
Dernière mise à jour 29 Janvier 2020 à 16h
1246 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Chansons phares, c'est un recueil d'une vingtaine de chants de mer, des plus traditionnels aux plus récents et c'est un vrai petit bijou !

Nous l’avons lu, chanté, et relu, tant chaque page est un bonheur. Dans ce livre d’images (oui, oui !) dont on se régale, on trouve des partitions de chansons connues ou oubliées, merci Jean Langlois de nous les rapporter entières ! Et puis, elles sont présentées avec des éclairages, des commentaires qui éclairent auteurs, compositeurs et histoire de façon précieuse intéressante, amusante, ou émouvante.

Il existe une multitude d’ouvrages de chants de marins. Celui-là sort de l’ordinaire et revivifie le genre… Outre le fait qu’il est plutôt ce que l’on appelle un beau livre, il présente plusieurs originalités. Avec des auteurs comme Hugues Aufray, Brel, Aznavour ou Brassens… il démontre que le chant de marins, sous de nouvelles formes, vit toujours dans la chanson française. Il consacre aussi une deuxième partie aux chants de la dernière époque de la grande marine à voiles ; il sait alors rappeler la spécificité de chaque chant, à hisser, à virer, à nager et même que le rythme du chant évolue en fonction de la manœuvre ; on ne chante pas pareil au guindeau, par exemple, quand l’ancre est à long pic ou à pic. Enfin, avec des figures évoquées comme Surcouf ou Garneray, il n’ignore pas la longue histoire de nos marines.

Oui il reste quelques incontournables qui se chantaient dans la marine à voile au côté de chansons devenues des incontournables à chanter en fin de repas surtout si l’on veut avoir l’air d’un loup de mer aguerri !

La présentation très soignée est du plus bel effet, avec de très belles photos dont certaines sont très touchantes, des illustrations originales et des reproductions de peintures magnifiques.

 

Un petit livre sympa et pourquoi pas l’emporter en mer pour faire chanter capitaines et équipiers  ? et qui donne envie de fredonner ou de chanter à tue-tête avec une bande de copains. Un joli cadeau !

Pour se procurer le livre : www.belle-aventure.fr

 Jacques de Certaines, Anne Goursat, Gilles de Rauglaudre et Françoise Tran pour la commission Livres De Mer

Bonjour à toutes et tous, merci au comité de lecture de STW pour ces belles éloges . Je confirme également que je me ferai un plaisir de vous dédicacer l'ouvrage sur simple demande par mail, à préciser au moment de la commande sur le site de l'éditeur le Editions Belle Aventure. Bon vent et belle mer à tous en 2020, Jean

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...