Escale Céleste - Anne-Christine Gimenez - Ed Harmattan - NDL

Escale Céleste - Anne-Christine Gimenez - Ed Harmattan - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
24 Février 2019 à 18h
1655 vues
Flux-RSS

     Note de lecture :

"Escale céleste”, Un récit autobiographique .

Un vrai deuil raconté au rythme des vagues par Anne-Christine

Les souvenirs déclinés sur l’amour partagé, toujours présents.

L’océan plus fort que la mort.

L’écriture vit pour deux

L’émotion dans les lignes sèche au vent marin.

Très beau titre qui annonce un très beau livre ....   qu'on ne va pas oublier facilement tant le sujet abordé que son écriture ne peuvent pas laisser indifférents. 

   En effet l'auteure nous convie à une navigation singulière,  elle part seule de l'île de la Réunion pour rejoindre la Thaïlande ce qui déjà est un exploit mais aussi  elle ne part pas pour un voyage touristique ou pour affronter la mer mais pour un long voyage intérieur. Il s'agit pour elle de sortir de la douleur après la disparition brutale de son compagnon. La mer, la navigation ne sont qu'un support distant, voire un peu irréel, un décor qui lui permet à la fois la distance et l'intimité.  Et le temps de cette traversée, elle va s'immerger totalement dans le souvenir de son compagnon, Patrick Edlinger, alpiniste exceptionnel qui a fait rêver toute une génération au même titre que Tabarly. Elle le fait revivre, lui parle, il est là, reste au plus proche de lui et de leur vécu ; après cette immersion elle espère pouvoir s'en séparer et renaitre à une autre vie. 

Sa volonté farouche, toute l'intelligence qu'elle mobilise dans cette épreuve forcent l'admiration et l'empathie.  Le style est incisif, d'une grande sincérité, cru parfois, rien n'est caché. Elle crie son amour et son désespoir  dans des pages vibrantes, où alternent les embellies, les rechutes.

L'océan indien semble bien clément au début surtout ou bien elle ne veut pas  s'étendre sur l'aspect maritime, bien qu'elle soit une navigatrice expérimentée. Et puis au fur et à mesure qu'elle se rapproche du but, la réalité est plus présente , les dangers , les avaries se manifestent mais aussi les oiseaux et les dauphins viennent à la rescousse pour l'accompagner. Et c'est épuisée qu'elle touche la côte de la Thaïlande mais aussi prête pour une nouvelle vie.

Ce n'est pas tout à fait un livre de mer, c'est plutôt un livre de vie !

 

Françoise Tran et Anne Goursat pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...