Face au vent - Jim Lynch - Ed Gallmeister

Note de lecture :
"Alors, oui, il existe dans tous les asiles pour les fous de la voile une aile réservée aux régatiers, mais ils sont 'tous' cinglés. Moi y compris".
Cette phrase donne en partie le ton de ce livre qui balance entre le rire, les larmes et la réflexion philosophique lorsque l'un des personnages s'exclame "la vieillesse est une bien étrange aventure".
Cette famille Johannssen, que décrit avec tant de talent l'auteur, Jim Lynch, a dans ses gênes l'amour de la mer et de la voile.
C’est donc une histoire de famille sur fond de voile. Dans cette famille les deux garçons portent les prénoms de sommités de la voile. Josh comme Joshua Slocum, et Bernard, comme Bernard Moitessier.
Trois générations basées dans la baie de Seattle sont dépeintes dans cet ouvrage. Le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la tentative de calcul des routes à suivre par la mère obnubilée par Einstein, l'expertise immédiate de leurs défauts par les deux garçons ; les trois enfants régatent… la voile et la mer les lie, les éloigne et les fait se retrouver ; la passion de la haute compétition sont les moteurs de cette famille si attachante.
Vivre avec eux les "stressantes cinq minutes" du départ d'une régate, tenter de comprendre comment Ruby, la fille surdouée, est la seule à savoir d'où vient le vent, les voir réaliser des virements de bord à la perfection, mettent en joie le lecteur "voileux".
Mais l'intitulé de ce livre "Face au vent", pourrait être aussi "Face à la vie", car chaque membre de cette famille connaitra une histoire dramatique. Après une régate mythique qu'ils auraient pu remporter car ils se trouvaient tous réunis une dernière fois, cette famille éclatera même si Josh, l'expert nautique, trouvant enfin l'amour, continuera à porter l'héritage culturel de la famille.
Chaque membre de la famille y est bien dépeint avec son caractère, ses limites, ses dysfonctionnements. Les relations sont toutefois bien compliquées. La famille explose lorsque Ruby, la petite sœur, part vivre en Afrique pour travailler dans l’humanitaire. L’un des deux frères, Bernard, s’enfuit, les parents s’éloignent, la mère part pour Tucson, Grumps, le grand-père quitte la maison pour aller vivre avec sa sœur, et le père se retrouve seul. Seule la situation d e Josh ne change pas. Chacun suit sa route en rupture avec les autres membres de la famille. En filigrane, la trajectoire de Bernard Moitessier aura une influence sur l'évolution des enfants devenus adultes qui abandonneront ce besoin absolu de victoire pour une autre vision de la vie.
Douze ans plus tard, Ruby, malade, de passage à Seattle utilise le prétexte d’une régate pour réunir la famille pour la dernière fois... A l’origine de l’explosion familiale, elle se révèlera être celle qui leur permettra de se retrouver pour quelques heures…
Un roman bien écrit avec de l’action, de l’humour, un peu de suspense. Mais ce livre passionnant est lui aussi hors du commun, car lorsqu'on a tourné sa dernière page, l'envie de se replonger au hasard des chapitres dans la saga de cette famille de marins et de la mer est irrépressible...
Jacques Rey et Brigitte Eude pour la commission Livres De Mer
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .