Les grandes marées - Jim Lynch - Editions Gallmeister

Les grandes marées - Jim Lynch - Editions Gallmeister

Posté par : LIVRES DE MER
06 Septembre 2018 à 20h
1145 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Ce roman est un petit chef d’œuvre, un bijou de finesse, de poésie, de tendresse, de drôlerie. Après avoir lu ce roman, avec son personnage principal aussi original que sympathique, on ne peut plus mettre ses pieds sur une grève de la même façon…

C'est tout un monde qui prend forme et vit sous nos yeux, vu par ceux de Miles O'Malley, un gamin de 13 ans, génial et décalé. Un monde centré sur un fjord de la côte Ouest des Etats-Unis, et plus particulièrement sur  la vie ordinaire révélée à chaque marée basse. Une vie pas si ordinaire, en fait, qui, fait monter un suspense inattendu, et confronter une galerie de personnages hauts en couleur, qui tous interfèrent dans la vie de Miles, secouée par les tumultes de la pré-adolescence. Miles l'indépendant est un observateur passionné et très affûté qui va mener un bal où s'entremêlent crescendo les mystères de la nature,  relatés avec une précision de zoologiste fascinante,  ceux des grandes personnes, et l'éclosion d'un gamin en mal d'amour.

Tout cela fait un roman irrésistible, foisonnant de personnages croqués en live, d'émotions touchantes mais évoquées avec une délicate allégresse, de descriptions naturalistes totalement inédites de la vie cachée de l'Océan dans sa rencontre avec les terres. La richesse de l'invention et du récit est servie par une écriture magistrale, qui sait ordonner, suggérer, passionner. Et lier la sauce avec un humour léger et rafraîchissant. Un régal. Jamais n’a été écrit un tel « éloge de la zone d’estran ».  

Et puisque c’est un roman, l’intrigue est originale et bien conduite. Il ne s’agit que de l’estran, mais c’est aussi la mer !

 Par contre nous pourrions émettre une réserve sur l’éloge de Cousteau.

Jean-Michel Sautter et Jacques de Certaines pour la commission Livres De Mer

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...