Les lettres de Kanaouenn : Mélodie atlantique - Bernard Martin - Ed Aunisia éditions

Les lettres de Kanaouenn : Mélodie atlantique - Bernard Martin - Ed Aunisia éditions

Posté par : LIVRES DE MER
09 Octobre 2017 à 06h
1430 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Voila un très joli livre avec de belles photos et qui est sans aucun doute une incitation au voyage.

Cet album au format A4 est la transposition sur papier du blog d'un tour d'Atlantique de 6 mois, en solitaire sur un Mélody chenu. D'où un style direct, allègre et une très abondante illustration de plusieurs photos à chaque page (avec souvent une forte perte de qualité par rapport à l'écran du smartphone). Cependant la liberté de ton et la simplicité de l'écriture s'accorde bien avec le style épistolaire. Visiblement, le skipper communiquant a pris autant de plaisir à partager son voyage qu'à le réaliser. Dans l'abondante bibliographie des navigations hauturières en amateur, ce livre se distingue par sa fraîcheur, la place raisonnablement modeste laissée au journal de bord, au profit de la visite en profondeur des pays rencontrés, avec une insistance sur des escales moins classiques : Sénégal-Casamance, Cuba, Etats-Unis. La rencontre avec l’Hermione, dans la baie de Chesapeake sud aux Etats unis est magnifiquement relatée.

Ce skipper-là sait débarquer, laisser son bateau et ouvrir les yeux.

Au plan de la navigation, l’auteur délivre beaucoup d’enseignements à retenir et surtout d’information pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer sur une telle route. Son goût de partager et transmettre le pousse à compléter son récit par des références nombreuses de sites Internet et de précieuses indications pour ceux qui suivront le sillage de Kanaouenn.

 Ce livre a une place certaine dans une bibliothèque de bord et le lecteur peut lire ce livre par petits tranches en fonction de ses centres d’intérêt.

Nous aurions aimé connaître l'origine de Kanaouenn ne serait-ce que la traduction bretonne de « chanson» et pourquoi alors sauf à faire référence à l'accordéon.

Un joli moment où la liberté s'exprime.

Jean-Michel Sautter, Jacques Rey et Jean-Pierre Gachet pour la commission Livres De Mer

"""Je donne d'autres indications dans les "Infos pratique" ( http://lettreskanaouenn.canalblog.com/pages/informations-pratiques/34412717.html ) du blog http://lettreskanaouenn.canalblog.com/ Et des photos sur la page Facebook : https://www.facebook.com/people/Bernard-Martin/1836525382 Car Kanouennn a depuis repris une autre route : une boucle dans le Pacifique. Pour répondre à votre question sur le nom. En fait, c'est assez banal. A l'achat, il y a bien douze ans maintenant, le bateau s'appelait "Mélodie". Un Melody s'appelant Mélodie faisait rire le précédant propriétaire qui avait su garder un côté "Potache". Je trouvais cela un peu bidon mais la tradition veut qu'il ne faut pas changer le nom d'un bateau Donc le nom a juste été "Bretonnisé" (un peu librement il est vrai) Kan - le chant, suivi de ce suffixe, et j'ai trouvé que cela sonnait bien. Mais à vrai dire, je ne sais pas exactement si cela veut dire, il me semble que le suffixe est un diminutif (est-ce vraiment le cas ? Je le croyais au début mais en deviens moins sur). Si c’est le cas "Petite chanson" ou "Chansonnette" ou "Ritournelle" ou « Chanson douce » ou autre. J'espère bien un jour rencontrer un linguiste suffisamment expert pour me le dire. En tout cas, merci de consacrer du temps à nos travaux d’amateurs, Ces travaux d’écriture, qui mine de rien prennent du temps et de l’énergie, ont au fil du voyage pris une importance à bord que je n’imaginais pas au départ. Une découverte insolite et de plus en plus intéressante."""" bon vent et belles aventures, découvertes et rencontres à vous

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...