Sauveteurs et Sauvetages - Bruno Barbé - Editions Ancre de Marine

Sauveteurs et Sauvetages - Bruno Barbé - Editions Ancre de Marine

Posté par : LIVRES DE MER
05 Septembre 2017 à 18h
975 vues
Flux-RSS

Note de Lecture :

A priori ce n'est pas un livre dans lequel on se plonge avec plaisir mais en fait sa lecture s'avère très intéressante et surtout très utile. C'est l'histoire de la station SNSM de Boulogne, station unique par son passé et son emplacement. En effet c'est la première station qui a été  créée, en collaboration avec les britanniques et de plus elle est située dans une des zones maritimes les plus fréquentées au monde.

Un livre de mer à 100%, brut de décoffrage, sans fioritures. Cette suite de récits de sauvetage tirés des annales de la SNSM est une anthologie de tous les drames où la mer a le premier rôle et souvent le dernier mot dans une large gamme de scénarios : de la pêche à pied au kyte-surf, de l'avarie mécanique à l'incapacité d'un skipper, de l'erreur de navigation au retournement météo. On intervient pour ceux qui s'aventurent sur des jetées par mauvais temps, les véliplanchistes, kayakistes emportés par le vent, les accidents de baigneurs, ceux à bord de voiliers, les bouts coincés malencontreusement dans les hélices. Mais on intervient aussi pour les avions de tourisme crashés en mer, les navires de pêche, les cargos ou les pétroliers qui s'échouent, on découvre aussi que le CROSS Gris Nez peut contribuer à des sauvetages jusqu’au large de l’Afrique du sud grâce aux équipements EPIRB…et les infos transmises par les relais satellite, etc.

Tous les acteurs de la mer peuvent être touchés en Manche Mer du Nord où la météo peut être difficile, la circulation maritime intense. Toutes les situations présentées sont analysées du point de vue de chaque acteur : la personne qui vit le problème ou le drame et se décide à faire appel, au sauveteur, le bénévole qui relate son expérience et nous fait part de ses motivations, et l'auteur qui apporte son point de vue Le style volontairement sobre du récit, en forme de compte-rendu d'opération, est humanisé par la référence aux souffrances des victimes et, pour chaque opération de sauvetage, le portrait d'un sauveteur qui s'est particulièrement illustré.

Tout cela forme un concentré de situations, de personnages, d'émotions qui ne pourra laisser personne indifférent. On souhaiterait que tous ceux qui s'approchent de la mer, de quelque manière que ce soit, aient lu ce livre. Ils y apprendraient combien fortuitement et facilement la partie de plage ou de sport nautique, l'embarquement pour un rond dans l'eau ou une traversée, peuvent se transformer en drame. Ils prendraient conscience de l'incroyable dévouement de ces sauveteurs si indispensables, et pourtant si honteusement inconnus et si peu soutenus par la majorité du public français. Peu de livres, peu de place dans les médias pour saluer ces hommes, leur engagement et leur courage qui peut aller jusqu'au sacrifice. C'est pourquoi c'est un livre incontournable, il nous fait prendre conscience du dévouement, du courage et du travail mené par les bénévoles faisant partie des associations de sauvetage en mer. Il mérite d’être lu par tous afin que chacun s’imprègne des dangers et surtout des imprudences qui sont parfois à l’origine de problèmes qui auraient pu aisément être évités et qui peuvent aussi mettre en danger la vie des sauveteurs.

Jean-Michel Sautter, Brigitte Eude et Anne Goursat pour la Commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...