Oeuvres vagabondes (1965-2015) - Titouan Lamazou - Ed Gallimard -

Oeuvres vagabondes (1965-2015) - Titouan Lamazou - Ed Gallimard -

Posté par : LIVRES DE MER
22 Juillet 2017 à 21h
Dernière mise à jour 22 Juillet 2017 à 21h
1628 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Les  « Œuvres Vagabondes 1965-2015 » de Titouan Lamazou doivent être abordées avec les mêmes dispositions que celles que l’on prend lorsqu’on déguste un grand cru, doucement, avec délicatesse et attention.

Lamazou est-il un peintre marin ou un marin peintre  ? Les deux avec autant de succès.

 Sa réputation de peintre n’est plus à faire et sa carrière de marin, ancien élève et ami de Tabarly et vainqueur du Vendée Globe, est tout aussi exceptionnelle. Son parcours le mène aussi des Beaux Arts à la création de son bateau –atelier qui sera espace de création. C’est ce que nous retrace dans ce livre l’interview réalisé par Jean de Loisy.

Mais ce livre est d’abord un livre d’art qui ravira tous les admirateurs, et ils sont nombreux, des œuvres de Titouan Lamazou. Des océans aux montagnes du Maroc, cette œuvre vagabonde est un régal pour les yeux.

Quelle personnalité atypique est Titouan Lamazou: qu’il soit navigateur, artiste peintre, voyageur à la découverte du Monde, ou poète engagé !

 Ces entretiens entre l’auteur et l’artiste nous font découvrir la personnalité de ce peintre et son œuvre  depuis son enfance, la profondeur de cet homme. Nous  suivons  l’évolution passionnante des créations de Titouan Lamazou expliquée par lui-même grâce aux propos et questions de l’auteur.

De 2000 à 2015, toutes ses œuvres sont liées à des voyages, à la découverte des réalités sociales, politiques, militaires, et  à la défense des femmes du monde.

Mais ce livre est aussi un livre  de mer, car à partir de 1976, c’est cinq ans d’une vie de marin professionnel qui sont relatées, agrémentées des planches qui ont illustré « le guide de manœuvre » d’Eric Tabarly. Nous ne pouvons pas décrire toutes les pages et illustrations consacrées à la mer, cependant celles sur la Patagonie et le Horn font bien comprendre la rudesse mais aussi la richesse de cette contrée.

Tout cela ne nous donne pas un livre de mer comme on a  l’habitude d’attendre, mais c’est vraiment un  livre à recommander vivement ! Un très bel ouvrage et l’ensemble, textes et reproductions, à ne pas rater !

Françoise Tran, Jacques Rey et Jacques de Certaines pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...