L'équipière - Joëlle Chamalet - Les deux encres

L'équipière - Joëlle Chamalet - Les deux encres

Posté par : LIVRES DE MER
19 Avril 2010 à 14h
Dernière mise à jour 01 Avril 2015 à 16h
758 vues
Flux-RSS
L'équipière
Joëlle Chamalet
Les 2 encres – encres lointaines
 
 
Titre ambigu! Voici une bourlingueuse cinquantenaire, « voyageuse solitaire au parcours déjà bien étoffé », partie à la découverte de la voile hauturière, de l'étrange faune qui l'habite, des territoires auxquels elle accède. Vraie baroudeuse, équipière-stagiaire auto-proclamée autant qu'entomologiste...
 
Ce n'est donc pas, au sens étroit, un « livre de mer », mais un récit de voyage, dont le bateau n'est qu'une part – importante, quand même! - vu presque jusqu'au bout avec distance.
 
Et ce récit vaut d'être lu. Ecrit d'une plume alerte et enjouée, il décrit avec une causticité roborative la plongée de la hulotte dans le « monde des brutes de mer ». L'ironie est aussi là, mais se fait plus discrète au profit de la fascination, dans de très belles évocations des îles Pacifique.
 
Si certains pourront s'agacer de jugements parfois à l'emporte-pièce, reflets d'une forte personnalité, ou de clichés qu'on pardonne à l'inexpérience, ils en seront dédommagés: in fine, la dame se convertit à «nous les marins » par la tendresse d'une non-brute ( enfin!) de skipper.

Anne Goursat, Jacques de Certaines, J-Pierre Gachet, Claude Rivard, pour la Commission Livres de Mer STW

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...