Indolents compagnons de voyage - Joël Simon - Editions Au Vent des Iles, Tahiti
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Indolents compagnons de voyage
Joël Simon
Au Vent des Iles
Ce n'est pas en vain que Joël Simon donne son livre à ouvrir à Baudelaire !
Les quatre cents pages qui nous content les destins croisés de trois solitudes dans l'immensité des mers du Sud sont un grand poème en prose, habité, hanté par l'Oiseau.
L’histoire est captivante, fascinante et l’on se « réveille » à la dernière page stimulé par le rappel du premier but du vivant : survivre et se reproduire pour transmettre son savoir, génétique ou non… que l’on soit oiseau ou humain…Et chaque fois que l'on revient vers l'Oiseau c'est un rare bonheur. En peu de mots, l'auteur nous insère sous ses rémiges et nous devenons albatros; souvent l'Oiseau parle et c'est à se demander si l'auteur n'en est pas la réincarnation.
Le temps suspend son vol pendant la lecture de ce livre, pour laisser l’albatros maître des airs et joueur de vent. Il plane majestueux et intervient, bien malgré lui, dans la vie des humains.
Quelle curiosité de connaître la mer, la terre et les êtres qui les habitent par son œil vif et dénué d’état d’âme « humain »…
Dame Nature est à l’honneur, l’envie de voyager est transmise par l’albatros et les humains qu’il croise, mais il s’agit de voyage respectueux de cette Nature offrant des paysages superbes et des tempêtes majestueuses…
L’auteur nous entraîne dans une philosophie de vie extraordinaire de simplicité, agrémentée d’humour, de vécu, d’aventure. Et avec une lecture à la portée de tous…
Envie de les rencontrer, ces compagnons de voyage que nous n'avons fait qu'apercevoir, hommes et femmes croisés dans ce livre...et l'Oiseau.
Qui a, un jour, seulement aperçu un albatros ne peut qu'y retrouver son émotion ; et qui a vécu, sous une aile ou une voile, le privilège de ce contact avec l’air, traverser un nuage, profiter d’une ascendante ou partir dans une chute abyssale, peut entr’apercevoir le quotidien de celui que nous décrit avec une telle acuité Joël Simon.
Ajoutez à cela une belle connaissance de l'éthologie de notre héros planant, une description prenante d'un coin de Nouvelle-Zélande qui ne figure pas sur la carte des "circuits" habituels mais dont on peut témoigner; recouvrez d'une écriture magnifique – parfois indolente, elle-aussi, au rythme du cœur des Iles - dans une langue parfaitement maîtrisée..
Thérèse Collet, Jacques de Certaines, Jean-Pierre Gachet, Claude Rivard,
(cet ouvrage est disponible chez votre libraire, ou directement chez www.auventdesiles.pf)
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .