Beaux livres de l'année - Histoires de Marins et de mer
![Afficher les détails du flux RSS de ce blog Flux-RSS](../../../../../misc/feed.png)
Beaux Livres de l’année
Au crépuscule de l ‘an, nous vous signalons trois Beaux Livres, parmi ceux parus au cours des derniers mois, qui ont retenu notre attention ; ci-dessous leur présentation par les éditeurs ; et une mention spéciale pour « Marin-Pêcheur », très bel hommage au courage de ces équipages - que nous côtoyons dans chaque port, sans trop d’attention parfois - pour assurer leur vie, et celle de leur métier.
Joyeuses Fêtes et bonne fin d’année 2009.
![](/sites/default/files/120/images/9782843502798_1.jpg)
Jean-Pierre Duval – Romain Pages Editions
Imaginez la vie de ces hommes, et des quelques femmes qui partagent avec eux ce métier, le métier le plus dangereux de France. Ils travaillent dans le froid de l’hiver, avec ses embruns glacés portés par le vent. Sur le pont de jour comme de nuit, ils dorment quand la Pêche le veut bien et, si le poisson est là, ils seront là aussi samedi et dimanche. Toujours avec les dangers de la fatigue, des manœuvres et de la mer. Quant au salaire? Rien n’est sûr. Selon un principe fondateur de la profession, le pêcheur est rémunéré à la part, en fonction du volume pêché. C’est un moteur certain pour motiver l’équipage, mais aussi la principale faiblesse du système… En effet, la raréfaction du poisson est une épée de Damoclès pour tous et les règles de pêche s’en trouvent d’autant plus compliquées. Vous avez maintenant un rapide aperçu de la condition sociale du marin pêcheur et de sa vie quotidienne. Fermez les yeux pour imaginer tout cela, puis ouvrez-les grand pour feuilleter ces pages… Elles mettent en lumière une multitude de visages rencontrés de janvier 2007 à février 2008 sous les cieux de la Méditerranée, de l’Atlantique, des mers du Nord et d’Islande. Explorez bien les gestes et les regards, vous y trouverez mille choses, mais avant tout de la noblesse.
JUSQU’AU BOUT DU MONDE – Histoire des grandes traversées
Farid Abdelouahab & Aude Rémy
L’attirance pour les lointains et la fascination des antipodes ont toujours emporté les hommes vers les confins du monde pour satisfaire une soif de savoir et de conquête et repousser un peu plus les limites de l’horizon.
Pionniers bravant les immensités océaniques, grands explorateurs occidentaux du siècle des Lumières découvrant des terres inconnues, circumnavigateurs endurant désastres et naufrages ou bien encore navigateurs solitaires face aux éléments : Jusqu’au bout du monde en retrace les aventures les plus éclatantes. Celles entre autres, du pirate Francis Drake, du Capitaine Cook ou bien Dumont d’Urville et Charles Darwin...
Ces équipées historiques devenues légendaires ne sont pas les seules à offrir une part de rêve. Tout aussi passionnantes sont les traversées imaginaires : le naufrage de Robinson Crusoë, le tour du monde sous-marin du Nautilus, et mêmecelui de deux bambins en culotte courte, à bord d’une coquille de noix !
![](/sites/default/files/120/images/9782723445528-l1.jpg)
Christian Clères - Glénat
De la météorologie à la littérature, par la voix des marins pêcheurs ou des coureurs au large, à travers la peinture et la photographie, dans l’histoire ou la légende, ce livre à grand spectacle nous immerge dans la sauvagerie des tempêtes en mer.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .