Transatlantic 21 - Michel Thonney
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Transatlantic 21 Bâle - Séville
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Michel Thonney
Tout choix librement consenti est respectable ; vous pouvez, par exemple, décider de traverser lAtlantique nord en 3 jours sous x00 m2 de voilure, en 200 pieds à pétrole, en Hobby 16, à la rame....vous pouvez être motivé par votre image dans le miroir, votre désir den remontrer à PapaMaman, le chèque de votre sponsor...
A de rares moments, sy ajoute la rencontre de ce défi personnel avec le pari dune idée neuve, potentiellement prometteuse ; telle fut léquipée dAlain Bombard, homme de conviction et dhumilité.
En voici un autre ; un monsieur comme nous, qui navigue à la voile, en vit et sen délecte ; et, comme nous aussi, regarde autour de lui et s « intéresse » ; et qui va, comme AB, traverser sur un engin improbable, conçu par dautres mais auquel il croit.
Rien que pour cela, il faut lire ce récit, celui de la première transat en bateau à soleil !
Michel conte ici comment il est entré dans cette aventure, comment il a dirigé un catamaran de 14m coiffé d'un toit de panneaux photovoltaïques - seule source de propulsion sur 5000 milles! - flanqué dun équipage scientifiquement correct mais maritimement douteux.
Et voici une seconde raison de lire : le récit est brut, factuel, sans affèterie littéraire ; il raconte lorgueil de réussir, sans forfanterie, en même temps que les coups de cur, les inquiétudes et les coups de gueule au long du parcours ; humble fierté comme Bombard.
Les voileux nont rien à gagner à la mode du « développement durable » puisquils vont jusquà mettre un point dhonneur à approcher à la voile au plus près du catway ; mais cela ne nous empêche pas de faire un pari : que nos amis suisses ouvrent ici une voie certaine vers lavenir.
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Claude Rivard, Gilles de Rauglaudre, Jacques Rey, Commission Livres de Mer STW
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