JACK LONDON, l'aventurier des mers - Carré Voiles - Ed Voiles et Voiliers

JACK LONDON, l'aventurier des mers - Carré Voiles - Ed Voiles et Voiliers

Posté par : LIVRES DE MER
16 Octobre 2007 à 15h
Dernière mise à jour 01 Avril 2015 à 16h
1102 vues
Flux-RSS

Cliquer pour AgrandirJack London, l’aventurier des mers.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

« On naît marin, on ne le devient pas. Et quoi qu’en pensent les capitaines et sous-officiers des grands navires, le plaisancier est un vrai marin. Il sait, il doit savoir faire en sorte que le vent mène son bateau d’un point à un autre. Il ne doit rien ignorer des marées, du clapot, des remous, du balisage des chenaux, des signaux de jour comme de nuit. Il doit surveiller l’évolution du temps et doit développer une familiarité instinctive avec son bateau. »

Ce texte, que ne renierait pas un adhérent de STW, a été écrit il y a un siècle par un certain Jack London. La 10ème édition de Carré Voiles est entièrement consacrée à cet écrivain, qui brûla sa vie dans un tourbillon d’aventures et disparut prématurément à l’âge de 40 ans. Adolescent, il s’embarquait comme matelot sur des bateaux de pêche en baie de San Francisco.  Devenu célèbre après la publication de ses livres sur le Grand Nord, il se fit construire une goélette baptisée Snark, en hommage à Lewis Caroll. Il effectua alors une grande croisière dans le Pacifique, noircissant ses cahiers de mille mots par jour. Ce magnifique ouvrage fourmille de documents inédits sur cette odyssée maritime et de reportages photographiques réalisés par Jack London lui-même. Et il nous donne envie de relire les plus beaux textes de ce grand écrivain de mer : Les pirates de San Francisco, La croisière sur le Snark, L’aventureuse, Les mutinés de l’Elseneur, Contes des mers du Sud…

 

Anne Bergogne, Claude Rivard, Team STW

 

Carré Voiles n° 10. 20 euros.

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...