An 2013, Semaine 35, Aspät Köyü ->Turgutreis->Gümüslük->Xerokambos->Lakki
Notre trace de la semaine
le bon docteur Philippe, spécialiste ès hors-bord
Lundi 26 Août : Visite de Bodrum
Dès potron minet nous avons pris une bouée de libre (une seule occupée sur les cinq) : j'ai un peu peur qu'un gulet remonte notre mouillage par inadvertance pendant notre absence. En débarquant au seul ponton encore debout, nous croisons le marinero qui s'occupe des mouillages et je lui signale que nous avons mis le bateau sur une bouée de libre pour la journée. Dolmuch pour Bodrum, environ 45 minutes et nous arrivons dans la grande ville, aux abords il y a des bâtiments en construction, probablement d'autres grandes surfaces. La gare routière est immense avec une activité intense. Nous trouvons facilement le « Tourism Information ». Hélas pour nous le château est fermé le Lundi. Après une promenade sur le port bourré de gulets, nous entamons le bazar. Nous achetons 1 jeu de cordes pour la guitare de Christa. Déjeuner dans un « Pide » fort bon et peu cher, bon accueil pour ces premiers clients. Sur les indications de serveur nous trouvons enfin un magasin de pêche pour acquérir un moulinet de pêche à la traîne, ce sera mon cadeau d'anniversaire. Surprise en déballant au bateau : made in China, mais tout est fabriqué là bas maintenant...
Un cireur de chaussures
Le port de Bodrum
Un gegko
Un autre scaphandrier
Minaret
Un grand classique : le kebab
Améthyste
Pide
Exposition de moutons
Une boutique dans le bazar
Le château
Retour au bateau après un détour au Migros du coin pour les provisions. Nous dépensons nos derniers Lira sauf de quoi payer la sortie du pays (120TL). Vers 21H00, le marinero vient cogner au bateau pour nous réclamer 20TL pour l'utilisation de la bouée car nous ne sommes pas allés manger à son restaurant. Je ne peux pas lui dire que si nous ne sommes pas allé au restaurant c'est parce que Denys du bateau Pacha y a été malade !!!. De toute façon je n'ai plus d'argent, 20 TL pour une bouée c'est bien trop cher, c'est la même prix qu'un place à quai dans un port !!!. Malgré son insistance je ne cède pas, je lui propose la monnaie qu'il nous reste mais il n'en veut pas. Ça se termine par la promesse de manger dans son restaurant lorsque nous reviendrons et on tape dans la main !!!
Mardi 27 Août : Aspat Köyü → Turgutreiss → Gümüslük
Dès 7H00 nous appareillons au moteur pour Turgutreis où je dois faire les formalités de sortie de Turquie. Nous mouillons juste devant le bâtiment où il y a tous les services. Je dois être le premier client de la matinée, le circuit c'est Harbour Master → Polis → Custom je ne sais plus trop quoi → Harbour Master. 15 minutes au premier, 5 minutes au 3ème (j'ai pas fait dans l'ordre), et 45 minutes à la Polis qui était forte occupée avec les passeports des passagers de 2 Ferrys en partance. Quand tout a été terminé avec le Harbour Master, je lui ai dit dans mon Anglais impeccable « I have to pay you something » ('j'ai quelque chose à vous payer). Il me répond que non !!! Pourtant les Pachas ont payé 80€ à Marmaris, les Troll 135 TL à Ayvalik !!! Je pars sans insister plus... Du coup il nous reste des sous à dépenser à Gümüslük, ce sera deux petits colliers pour Christa et le restaurant pour fêter le départ de Turquie. La vendeuse de colliers nous conseille le restaurant « Nazmi » et nous y avons été forts déçus : salade de chicken sans chicken, la cassolette de la mer de Christa était fort bonne mais ma cassolette de mouton, de la semelle !!!, probablement dégelé au micro-onde. Il est de tradition en Turquie d'offrir avec l'addition des fruits ou un thé. Ici rien de rien !!! Nada.
Gümüslük côté plage
Le passage à pied vers l'ïlot
Le coin des pêcheurs
Admirez la déco
Mais admirez encore !!!
Idée déco pour un miroir
Le matelot attend son capitaine...
Au resto, électricité et eau de mer : même pas peur !!!
Au resto, Christa a mis l'un de ses colliers achetés en Turquie
Mercredi 28 Août : Gümüslük → Ormos Xerokambos (LEROS) :
Il y a du vent, 3 Beaufort dans le nez. Qu'à cela ne tienne en 3 bords l'affaire est faite : nous mouillons à Xerokambos au Sud de l'île de Léros. Ici il y plein de bouées mais après l’aventure d'Aspat Köyü, nous n'osons pas. Mais ici pas de marinero pour vous réclamer quoi que ce soit...
Changement de pavillon, adieu la Turquie, bonjour la Grèce. On a l'impression de rentrer chez nous!!!
Cette île Nisis Kalolimnoz (en Grec), Kalolimnoz Adasi (en Turc) est Grecque , voyez-vous l'indice ?
Jeudi 29 Août : Ormos Xerokambos → Lakki (LEROS) :
On fait le tour au moteur, Chouette il y a de la place de libre au quai public mais manque de pot, le Coast Guard nous interdit le quai car ils attendent onze bateaux en régate qui font escale pour deux jours. Nous allons donc mouiller à la turque côté Nord près d'un petit quai. Sortie à terre en fin de matinée pour quelques courses et nous avons la surprise et la joie de retrouver Philippe du bateau « matins bleus ». Lui aussi doit déguerpir, nous lui indiquons où nous sommes. Il viendra voir mais l'endroit ne lui plaît pas et il mouille dans une petite crique que nous avions repéré avec un bout sur la cale.
Cette photo est pour Dany qui rêve de bateau à moteur...
Vendredi 30 Août : Lakki :
Après avoir été bercé (si l'on peut dire) toute la nuit par la houle, nous décidons à l'unanimité, mon capitaine et moi, de changer de crèmerie et d'aller mouiller dans cette petite crique. En deux temps trois mouvements, le bateau est amarré à la Turque à la falaise. De loin, un Coast-Guard, qui était venu déloger Philippe sur appel d'une baigneuse du club où était amarré son bateau, nous dit que les bouts à terre sont interdits !!! Mais pas pour tout le monde car la veille il y avait deux gulets amarrés ici... Nous allons donc mouiller devant la plage qui est à côté du môle. Philippe viendra nous saluer l'après-midi, à la nage, et pour prévenir, il chante le Marseillaise !!! Il a trouvé une place au quai réservé pour les bateaux de régate.
Matins bleus au mouillage dans la petite crique
Christa est bien occupée à changer les cordes de sa guitare
Samedi 31 Août : Lakki
A peine levés nous voyons les bateaux de la régate partir, ni une ni deux, sans prendre le temps du petit déjeuner, on décanille pour aller se mettre au quai public, il y a le choix et on a du mal à se décider. Journée avitaillement, plein d'eau en bouteilles, gas-oil et lessives. L'après midi ça souffle fort, du 7 annoncé mais on est bien à l'abri des vents du nord.
le stock d'eau avant la grande traversée
Dimanche 01 Septembre : Lakki
Réveillés par les cloches d'un troupeau de chèvres qui défilent dans la rue
Une grande journée : celle de mon anniversaire, merci à tout ceux qui ont pensé à moi, c'est pas grand chose mais ça fait tellement plaisir. La journée a très bien commencée : intervention d'un spécialiste ès moteur hors-bord, j'ai nommé Philippe Bonaz du bateau matins bleus. Démontage, nettoyage à l'essence de toutes les pièces : aussi propres que les fesses d'un bébé, remontage, 1 er essai infructueux. Re-démontage, re-vérifications : allumage ?, est-ce que l'essence arrive bien ?, re- montage et CA MARCHE !!!. J'avais un problème de ralenti, après auscultation diagnostic : pas grave le ressort de rappel ne rappelle pas assez fort -> 1/2 tour de plus et tout est au poil : l'hélice ne tourne plus au ralenti. ça marche mieux qu'avant !!!. Un grand merci à Philippe. Bon on a fêté ça à l'ouzo et le soir au resto pour mon anniversaire : 59 balais.
Au chevet du malade
Opération à cœur ouvert : démontage du carburateur
Victoire : le hors bord est ressuscité
Au restaurant Petrino à Lakki
De Grosses Bises à toutes et à tous
Christa et Jacques
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
2 Septembre 2013 - 12:00am
Bonjour à vous 2,
Anonyme (non vérifié)
4 Septembre 2013 - 12:00am
Bonjour Les Marmottes,