An2011 Semaine31 de Faro a Alcoutim
Mardi 02 Août : matinée repos, après midi visite de la ville de Faro et courses. Centre ville sympa, pas très grand. Nous écoutons la chorale de l'université de Médecine de Coimbra et leur achetons un CD pour les encourager (avec une pensée pour nos amis médecins Antoine et Fanny).
Faro : La Cathédrale
Faro : la Mairie
Faro : Rue du quartier de la citadelle
Faro : au gré de nos déambulations
Faro : Belle sculpture
Faro : l' église
Faro . Chorale de l'université de Coimbra
Faro : Léon à la godille sur zézette
Faro : Léon les doigts de pieds en éventail, zézette a la remorque de ty marmotte
Faro : l'une des portes d entrée de la citadelle
Faro : sous un grain a bord de la Mâtine
Faro : le mouillage
Mercredi 03 : Matin : Cyber-café pour mise à jour du blog et relever la messagerie : des nouvelles pas toujours bonnes, hélas. A l'étale de basse mer nous allons prendre un autre mouillage à « Praga Larga » en face de l'île de Culatra. Super mouillage, de nombreux bateaux mais beaucoup de place. Visite du petit village assez particulier avec ses toutes petites maisons, ses rues en dalles de béton. Ambiance vacances. Première baignade depuis longtemps pour moi, c'est vous dire si l'eau est bonne !!!, et pour Christa bien sûr.
Ile de Culatra : la rue principale
Ile de culatra
Ile de Culatra : une sirène sort de l eau
Ile de Culatra : le port
Jeudi 04 : Coutures sur les goussets de grand voile et nous partons à l'étale de basse mer pour Tavira à 16 milles de là. Entrons 2H00 avant la pleine mer et nous reprenons à 3 fois pour mouiller vent contre courant dans un chenal étroit côté Ouest. Le vent nous pousse dans le chenal et les passeurs ne sont pas content. Nous décidons de mouiller ailleurs et au passage un Français nous dit que ce mouillage n'est pas sûr car c'est un fond de vase molle et que c'est mieux à l'entrée où c'est du sable. Nous mouillons donc à l'entrée à côté des corps morts en face du bac : c'est bruyant même passé minuit, les bateaux taxi vont à plein gaz : j'ajoute une lampe à l'arrière pour que l'on voit bien le bateau. Désolé mais pas de photos de Tavira où nous n'avons même pas débarqués !!!
Vendredi 05 : Nous partons dès que possible, allure pêche sous génois seul, nous perdons la ligne de traîne dans une bouée, il en nous en reste qu'une (heureusement que Dany nous en avait fait parvenir car ici il ne vende pas de paravane). Nous mouillons à l'Ouest de la jetée du rio Guadiana en attendant La Mâtine. Léon décide de tenter le coup pour entrer car la marée vient de s'inverser, nous passons mais de peu et allons à la marina de Ayamonte, côté Espagnol. Visite de la vieille ville et du centre l'après-midi : jolies rues piétonnes en damier occupées par des bars avec des tables au milieu du passage. Courses tard le soir : les magasins sont ouverts jusqu'à 21H30 !!!
Ayamonte : Belle place
Ayamonte : dans le vieux quartier
Ayamonte : l 'église du vieux quartier
Ayamonte . les arènes
Ayamonte : détail d'azulejos
Samedi 06 : J' en profite d'être sur un ponton pour réparer le davier d'étrave tordu je ne sais comment au mouillage de Seixal, puis séance bidonnage gas-oil avec Léon et marché. Départ vers 15H00 de la marina pour remonter le rio Guadiana, qui marque la frontière Portugal/Espagne, jusqu'à Alcoutim (Portugal) et Sanlucar (Espagne) deux villages qui se font face. Très bucolique et sauvage la remontée du rio, 3H00 sous voiles et 1H00 au moteur, nous mouillons en face des 2 villages sur fond de sable dur et caillasse (Léon a plongé pour voir).
La Mâtine remonte le rio Guadiana
Alcoutim : une créature bizarre sort de l'onde : c'est Léon!!!
Alcoutim vue du Castello
Alcoutim : l'intérieur du Castello
Alcoutim : Silou et Christa
Dimanche 07 : C'est marrant : réveillés par les cloches côté Alcoutim qui sonnent 8H00, puis, un instant plus tard, par celles de Sanlucar qui sonnent 9H00. Pas trop tard le matin, visite du village d'Alcoutim et de son Castelo qui abrite un petit musée archéologique. Léon, qui a fait de hautes études commerciales, a négocié 2 des billets d'entrée au tarif Seniors (plus de 65 ans) ce qui nous a fait économiser 1€ chacun (comme quoi les études ça sert toujours). Christa qui prenais en photo des figuiers de Barbarie se voir offrir quelques fruits par le jardinier. Après midi sieste car c'est la grande chaleur. Soirée promenade, à grapiller quelques figues.
Alcoutim : le vieux jardinier qui a offert des figues de barbarie à Christa
Avec Léon et Silou nous avons découvert un petit restaurant qui vient d'ouvrir : excellent, pas cher, ambiance familiale, servi avec gentillesse par Emilia la patronne. Nous le recommandons, l'adresse : Restaurante Vila Velha Rua da Misericordia n°12, ALCOUTIM.
Alcoutim : au restaurant Vila Vhela
Grosses bises à tous
JC
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
12 Août 2011 - 12:00am
Bonjour a vous, je vois que