An2011 Semaine 28 de Peniche à Seixal
Du Lundi 11 Juillet au Mercredi : Lorsque nous y étions passés en 2009, je n'avais pas eu le temps de visiter la ville bien trop occupé, avec Vincent (coucou à Vincent exilé au Congo pour cause de travail), à trouver un mécanicien pour résoudre cette panne moteur récurente qui nous tenait depuis le départ de Martigues.
Un jour pour visiter Peniche c'est bien suffisant, le deuxième pour prendre un peu plus l'atmosphère, mais le troisième on s'emmerde ferme : nous avons été bloqués par le mauvais temps pendant 2 jours, le bateau littéralement scotché au ponton par un vent de travers bien musclé. Donc visite et revisite de la citadelle et des vieilles rues.
Peniche : jardin
Le spécialité à Peniche est la dentelle. Il y a même une école !!!
Peniche : Dentelière
Peniche : poisson qui sèche sur le fil à linge !!!
Peniche : remparts
Réplique du bateau de Vasco de Gama
Peniche : la citadelle
Peniche : la citadelle
Peniche : la citadelle
Peniche : les toilettes de la citadelle, Christa en plein effort !!!
Jeudi 14 : PENICHE → SEIXAL : Une grande journée de navigation (70 milles) force 2 pour commencer et pour terminer du 6 en passant les caps de Roca et Raso. Avec le génois seul et des pointes à plus de 10 nœuds il a fallu réduite fissa, on était quand même à 7/8 nœuds grand largue génois au 2/3 roulé !!! Après nous étions à l'abri du vent et j'avais l'impression de me traîner, j'ai eu la mauvaise idée de monter la grand voile : en remontant le Tage le vent a repris de plus belle, à rouler le génois. Vent de travers à 9/10 nœuds, le pilote n'en pouvais plus, j'ai donc repris la main.
Trop occupés à gérer le bateau nous n'avons pas pu prendre en photo la tour de Belem et le pont du 25 Avril : un immense pont tout en acier à une quarantaine de mètres de haut ; les voitures passent en haut sur des grilles en fer (on les voit par le dessous), 2 voies ferrés en dessous, ça fait un bruit d'en fer (facile le jeu de mot) et il y a une marina juste au dessous, pour dormir cela doit être top.
A l'entrée du chenal pour Seixal nous roulons la toile, il y quantité de ferrys « transtajo », des catamarans avec des moteurs surpuissants qui nous dépassent ounous croisent à une vitesse folle mais, c'est étonnant, pas de vague à leur passage. Super mouillage devant Seixal, pas beaucoup de fond mais suffisamment (3m à marée basse). Le soir il y a foule de « gratteurs » qui récoltent des coquillages avec de grands râteaux, de l'eau jusqu'au cou !!!
Vendredi 15 : Visite de la ville et courses le matin, un tour dans le grand chantier « TAGUS » au fond de la baie, là où Léon et Silou ont laissé leur Mâtine, et entrons en pourparlers avec Sergio pour un nouveau tangon plus léger et maniable que l'ancien.
Seixal : vue depuis notre mouillage
Seixal : vue depuis notre mouillage
Seixal : bateau sur la grève
Seixal : bateau local
Seixal : autre bateau local
La Mâtine est là, elle attend Léon et Silou
La prochaine note : ce sera une édition spéciale sur Lisbonne avec moult photos.
PS : nous allons bien, bises à tous
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
20 Juillet 2011 - 12:00am
toujours ravie de suivre