An2011_Semaine28_De Povoa de Varzim à Peniche
Lundi : Les frais de port à Povoa sont très abordables : 16,50€ la nuit pour notre bateau de 11,25m, c'est une escale que je recommande : port très bien abrité, toilettes très propres, machine à laver, calme, marina proche de la ville, personnel très accueillant. Juste en face du port « FAVAIS » super bien achalandé pour la pêche.
Mardi : POVOA DE VARZIM → AVEIRO : vent faible, au près. Nous nous aidons du moteur pour les 2 dernières heures afin d'arriver à l'étale de pleine mer (Sinon barre et courant très fort lorsque la lagune se vide). Nous mouillons dans la baie de Sao Jacintho.
Barque typique de la lagune d'Aveiro
Bac déservant Sao Jacintho
Mercredi : « La nuit des mille et un moustiques » d'après Christa. Donc journée lutte anti-moustiques : fixation des 2 panneaux que j'avais préparés avant de partir, dispositif à compléter plus tard par une toile qui recouvrira complètement la descente. Reste de la journée à bricoler et à lire. La base militaire et juste devant nous et nous avons droit aux « trompettes » du réveil, des couleurs, de l'embauche, de la débauche ?. Il y a un ferry qui fait la navette avec la terre car Sao Jacintho est une presque-île. Les militaires empruntent un ancien bateau de débarquement.
Jeudi : réveil matinal 6H30 heure Française, ceci pour remonter le chenal pendant l'heure précédent l'étale de pleine mer, jusqu'au ponton privé du club de voile local, où les bateaux de passage sont parait-il acceptés. En passant 2 quatre mâts dont l'un est un peu rouillé mais l'autre en très bon état.
Deux quatre âts dans le chenal
Aveiro est aussi un port commercial
Il y a 2 places de libres, pas un chat, nous sommes coincés au ponton, impossible de débarquer car la porte est verrouillée (normal). Le responsable arrive enfin à 15H00, pas de problème pour 2 nuits au ponton : 30€ pas de WC ni de douches mais eau et électricité.
Le ponton privé de l'association AVELA (cherchez un peu, Marmotte est là)
Nous partons visiter la ville qui est très jolie : une petite Venise, les barques locales typiques emmènent les touristes faire un tour sur les canaux.
Christa, qui il faut le dire, est une gourmande, veut goûter la spécialité locale, une pâtisserie appelée Ovos Moles. Chez le pâtissier : mettez donc 6 des petits là, 2 de ceux là et une de celle-ci en aumônière, de mon côté je choisis une part de gâteau aux fruits confits (j'adore ça). Au dîner vient enfin la dégustation des spécialités et Christa s'écrie « Pfui gak » elle n'aime pas du tout cette pâtisserie à base de jaune d’œuf sucré, moi j'aime car cela me rappelle lorsque je léchais le fond du plat lorsque ma mère faisais des gâteaux. Et hop Christa se venge sur MA patisserie !!!, mais je ne perds pas au change...
Aveiro est une très jolie ville avec de nombreuses rues piétonnes avec des petits pavés que l'on retrouve un peu partout au Portugal,et en plus avec des dessins.
Aveiro : belle maison
Aveiro : rue piétonne
Aveiro : place en face de l'espace Internet
Aveiro : beau pavage n'est-ce pas
Aveiro : le musée
Aveiro ; l'église St Antoine, un copain à moi
Aveiro : le couvent
Aveiro : barque typique
Aveiro : décoration de proue (elles ne sont pas toutes comme ça)
Vendredi : le matin avitaillement dans de petites boutiques « fruitas » pas chères du tout. Nous repérons les bonnes boutiques au monde qu'il y a dedans. Un tour au marché aux poissons où nous craquons pour des anguilles. Je passe une partie de l'après midi dans un espace Internet gratis où il y a des ordinateurs mis à la disposition du public, pendant ce temps Christa fais les boutiques dans un super centre commercial et mauvaise surprise, il faut se rendre à l'évidence : elle ne rentre plus dans la taille médium, elle a grossie ma belette !!!
Aveiro : ma belette
Aveiro : centre commercial, comme chez nous
Samedi : je pars seul faire quelques courses et surtout je trouve enfin une caisse où mettre ma pêche, fini le sceau (qui sert à tout!!!) les poissons ne seront plus tordus mais mourront droit !!!. A l'étale de pleine mer nous appareillons pour notre premier mouillage à Sao Jacintho, en face de la base militaire. Demain nous partirons de bonne heure car nous avons 70 miles à parcourir jusqu'à Nazaré.
Aveiro : canal et halle aux poissons
Aveiro : récolte du sel
Aveiro : la récolte du sel est limitée à 30 tonnes!!!
Aveiro : chapelle
Dimanche : AVEIRO -> PENICHE. Ah la belle journée de navigation : réveil 5H30, départ 7H00, et hop la ligne à l'eau. Le vent de Nord-Ouest force 3 Beaufort nous pousse, allure grand largue qui n'est pas l'allure la plus agréable à cause de la houle qui prends le bateau sur la hanche. Nous marchons si bien que nous décidons de sauter Nazaré, que nous connaissons déjà, et qui n'est pas bien intéressant touristiquement parlant. Nous parons le cap Carvoeiro au coucher du soleil et après 90 milles appontons à 22H30 à Peniche (cette expression n'est pas correcte pour un bateau mais pourquoi pas), par nuit noire sur le bout du ponton visiteurs où il ne reste que très peu de place, juste de quoi mettre une demi Marmotte !!! Demain et après demain visite de la ville et avitaillement car notre prochaine destination sera le mouillage de Seixal en face de Lisbonne et pour les courses se sera plus compliqué.
Grosses bises à tous
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .