BILBO A CUBA, VINALES
Après la visite de la Havane, direction Vinales, au nord ouest de Cuba. C'est une petite ville touristique connue pour ses " mogotes", petites montagnes qui donnent à Vinales des allures de baie de Ha Long. Elle est connue aussi pour sa douceur de vivre, ses plantations de café, de tabac et aussi pour sa culture bio. Ici, pas de pesticides, beaucoup de fermes bio. Après un petit déjeuner pantagruélique à La Havane, dans notre " casa particular", et trois heures et demie de bus, nous voici à Vinales, nous nous installons dans notre nouvelle maison pour trois jours et prenons contact avec notre hotesse qui va nous organiser une rencontre avec un guide d'état, chargé de nous faire découvrir la région à pied.
Ici la vie est douce!
Rendez vous est pris avec notre guide Miguel, pour le lendemain. En attendant, on va faire un petit tour de la ville et de ses environs!
Ici on utilise encore beaucoup le cheval, que ce soit pour les travaux agricoles ou pour le transports.
|
|
Les élèves à la descente du bus.
La boulangerie
Voiture assortie au garage ou garage assorti à la voiture?
|
|
Visite d'un jardin botanique
La place du village
Visite d'une ferme bio.
Et voilà, c'est parti pour nous rendre au point de départ de la balade. D'abord, la plantation de café avec explication du processus : Il y a une récolte par an. Les graines de café sont récoltées à la main, quand elles sont rouges. Les graines sont ensuite séchées avec leur enveloppe. Puis séparation de l'enveloppe et de la graine avec un pilon. Les graines sont ensuite séchées au feu de bois, c'est le processus de torréfaction. 40% de la production de café ( ici, café créole), est vendue au gouvernement, c'est non négociable! Le reste est vendu localement. Ici, pas d'insecticides, pas d'engrais chimiques. Les cafeiers poussent au milieu des arbres fruitiers ( oranges amères, manguiers, goyaviers. Les cafeiers ont besoin d'ombre et de lumière. Un cafeier vit environ 25 ans et c'est lorsqu'il a 5 ans qu'il est le plus productif. Ici, on moud le café puis on le fait dans une machine italienne si on veut du café très fort, le plus apprécié des cubains. On fabrique ici également du miel de café, la spécialité locale.
Et maintenant on change de plantation pour se diriger vers le tabac! Tous les ans, entre octobre et novembre, le campesino prépare un petit terrain et un grand. Sur le petit, il va semer ses graines de tabac (qui sont minuscules). 45 jours après il selectionne les plans et les plus beaux seront plantés sur le grand terrain. Trois mois après, la récolte est prête. Les feuilles sont coupées en deux avec une mini serpe et sont mises sur des fils pour être sechées à l'air libre pendant une journée.
Ensuite, elles deviennent toutes molles et peuvent être entreposée dans un grand séchoir pendant deux ou trois mois, à l'abri de l'air et de la lumière;
Les séchoirs ont tous la même forme
Quand elles sont sèches, les feuilles sont vaporisées d'un mélange de cannelle, miel et autres épices ( secret de famille de chaque plantation!) Elles vont macérer quelques temps avant d'être roulées. Les meilleures feuilles sont prises, ce sont celles du milieu. Elles sont entourées d'un papier qui absorbe l'humidité pendant 24 heures puis roulées à nouveau dans une autre feuille qui va tenir le tout. Ici, pas le droit de mettre de bagues sur les cigares ." Le meilleur cigare n'est pas celui de la marque, mais celui qu'on préfère". Ils sont conservés par 10, 15 ou 20 dans des feuilles de palmes. 90% de la récolte est vendue au gouvernement, non négociable! Les 10% restant sont vendus par la plantation.
Enfin, on le fume!
Sous l'oeil bienveillant ( forcément! ) du Che!
Et voilà, ce sera tout pour Cuba, nous vous emmenons à notre prochaine étape , Les Bahamas!
A SUIVRE !
|
Type the text here
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .