Le Cap Vert
Bonjour à Tous!
Nous sommes dimanche 6 octobre, à Mindelo sur l’ile de Sao Vicente.
Petit résumé: Avec l’équipage Thomas, nous avons fait la traversée des Canaries au Cap-Vert où nous sommes arrivés le vendredi 30 Aôut, dans la baie de Palmeira, sur l’île de Sal.
Alors là, on arrive dans un autre monde, avec un autre rythme, avec ses propres codes, qu’il va falloir apprendre!!!!
Et d’abord, bien sûr, procéder aux formalités, ce qui est finalement plutôt aisé, la police maritime sur place et le service de l’immigration à l’aéroport, qui est à une vingtaine de minutes en «aluguer». Les aluguer, ce sont des taxis collectifs, qui partent quand ils sont pleins, ce qui peut prendre quelques minutes mais.... parfois plus!
Ici, bien sûr, on est au mouillage, un mouillage bien tranquille après tous ceux qu’on a connu aux Canaries. Qui dit mouillage, dit mise à l’eau de l’annexe et accostage dans un endroit.... comment dire.... En fait, c’est près des poubelles( je suis devenue une «pro» du lancer de poubelles à distance....), c’est là où des pêcheurs vident leurs poissons et laissent les dechets sur place..... Mais quand on a surmonté ça, ce qui est en fait très rapide, Palmeira est un petit village pas très beau mais avec une bonne ambiance, très sympathique, où tout le monde se connait.
Il y a des commerces. Première chose: pouvoir identifier ce que l’on peut acheter et dans quel endroit! ce n’est pas facile à Palmeira et encore moins dans les villes plus grandes, on a du mal à savoir dans quel type de magasin on peut trouver une chose en particulier, car ici, dans une même petite boutique, on trouve tout mélangé: du tissu, des chaussures, des fruits et légumes, des appareils électriques.....
Mais d’abord....Il faut se ravitailler en eau, ce qui veut dire, ici, mettre les bidons vides dans l’annexe pour aller les remplir à la fontaine municipale. L’eau est payante( vraiment pas très chère) mais la fontaine n’est ouverte que de 7H00 le matin à 14H00. Donc, ne pas oublier l’heure! Ici, no stress, comme ils disent, mais quand c’est fermé, c’est fermé!!!!
Le débarcadère de La Palmeira avec les deux brouettes mises gracieusement à notre disposition!
Thomas à la fontaine!
Les bidons remplis vont être acheminés sur Bilbo!
Quand l’essentiel ( Et oui!) est fait, on peut penser à aller faire une petite balade pour aller visiter les salines de Pedra Lume avec notre « voisin de mouillage», André!
La jolie plage de Pedra Lume avec la chaise de surveillance du maitre nageur et une tortue, emblème du Cap Vert!
Le chemin qui mène aux salines de Pedra Lume
A l’autre bout du tunel, les salines, qui ne sont plus exploitées mais «aménagées» pour les touristes, on peut s’y baigner.
Mais le 11 Aôut approche, c’est la date de départ de l’équipage Thomas et la date d’arrivée de l’équipage Chris et Eric, donc nous voilà partis vers Mindelo, Sur l’ile de Sao-Vicente, 24Heures de navigation agrémentée ( in extremis) par la pêche d’une petite bonite ( ouf! il était temps, Thomas commençait à déseperer!)
Arrivée à Mindelo le 5 septembre et........ C’est la saison des pluies, particulièrement marquée cette année!!!
La baie de Mindelo est une baie très bien abritée avec beaucoup d’épaves, certaines sont sous l’eau, d’autres flottent encore:
Il pleut beaucoup cette année:
On voit la rue du bord de mer coupée et l’eau se deverser dans la mer!
Le capt’ain en profite pour faire comme dans la pub, ce n'est pas Tahiti Douche, mais Savon de Marseille à l’huile d’olive!!!
Bon, Mindelo sous la pluie, c’est pas top top, on éspère que le temps va se rétablir très vite pour Chris et Eric qui ne viennent que deux semaines!!!
Le 11 septembre, nous accompagnons Thomas à l’aéroport, une nouvelle vie d’étudiant l’attend sur Paris et nous accueillons Chris et Eric.
Première aventure: les routes sont coupées par l’eau dans la ville de Mindelo et notre taxi bloque une roue dans une bouche d’égout dont la grille était partie, emportée par l’eau, ce qui nous oblige à descendre de la voiture, avec de l’eau jusqu’aux genoux. Les garçons aident le chauffeur de taxi à se sortir de ce «mauvais pas» et apparemment, il s’en sort bien.....Nous aussi!!!
Le temps ayant l’air de se remettre « au beau», nous en profitons pour planifier une rando sur l’île de Santo Antao, à une heure de Ferry de Mindelo. Chic, on va prendre le Ferry! Il n’y a pas de bon mouillage sur Santa Antao où l’on pourrait laisser Bilbo en toute sécurité. Donc, c’est la coutûme, les bateaux restent à Mindelo, les équipages vont faire des randonnées en ferry.
Et nous voià partis pour trois jours! Cette île est une pure merveille, des tons de vert à couper le souffle, des habitants toujours très gentils, une superbe parenthèse verte dans notre univers bleu!
Avant , une petite visite au marché au poisson et au marché au fruits et légumes ( un des marchés, car en fait, la ville est un immense marché......quand il ne pleut pas!)
Et c'est parti pour le voyage en Ferry, inspection du matériel de secours..... et distribution de petits sacs en plastique, juste au cas où.....
Petit trajet en "aluguer", taxi collectif qui nous mènera au départ de notre première randonnée,
Chris et Eric
Le départ de la rando est un cratère dans lequel on peut voir des cultures. Le temps est un peu nuageux
Là, c'est carrément nuageux ! Chris n'a pas pu admirer le paysage qui est parait-il superbe, mais j'avoue que je ne m'en plains pas trop, ça m'évite d'avoir le vertige!!!
Bon, allez, on continue quand même!
Même pas peur des éboulis......!
Toute la journée va être une succession de petits villages, de rencontres sympathiques. On s'en met plein les yeux et......plein les cuisses et les genoux, selon.......!!!!!Il faut dire que cette journée de marche est presque exclusivement en descente!!!
Là, je suis prise en flagrant délit d'achat d'un petit panier.....
Si le paradis existe.....Il est là!!!
Mais il faut d'abord traverser!
Un dragonnier
Le premier soir nous avons couché chez l'habitant.
Le lendemain matin, comment dire.......Lever plutôt difficile!!On rit les uns des autres, on dirait des pantins à la démarche saccadée!
Mais bon, il faut y retourner!!! Le deuxième jour se fait le long de la côte, avec des paysages grandioses, des montées et des descentes, je vous laisse découvrir:
Il est prudent de ne pas entreposer trop de choses à la cave!!!
Promis, on ne se plaindra plus, on est là pour le plaisir et on n'a pas 25 kg de maïs sur la tête......
Et en plus on peut s'arrêter boire une limonade chez Naisse!
Naisse, c'est un jeune homme handicapé . Il tient cette buvette. Il parle français, est dingue de foot et plaisante et rit avec tout le monde, la joie de vivre!!! une vraie vraie leçon !!!!!!
Et c'est reparti !
On longe toujours la mer
C'est bien de prendre la photo! Mais il va falloir y aller!!!
Le détenteur de la carte n'a même pas voulu nous montrer où nous étions, de peur de nous décourager......
Et voilà l'avant dernière photo du jour! Quand on est fatigués, c'est comme quand il y a mauvaise mer, il y a forcément moins de photos!!!!
Arrivés au terme de la rando,à Cruzinhas, on vous passe les détails..... mais une dame du village a téléphoné à un conducteur d'aluguer pour qu'il vienne nous chercher. On s'est trompé de chemin et un petit garçon est venu nous chercher pour nous indiquer la bonne direction!
Après avoir traversé ce qui normalement n'est qu'un petit filet d'eau, mais qui pour l'occasion s'était transformé en rivière, coupant le village du reste du monde, nous avons retrouvé notre conducteur, venu à la rescousse!
Nous avons trouvé avec le plus grand bonheur notre chambre d'hôtel, chez Betty. Un bon lit, une bonne douche! Dommage, le restaurant de l'hôtel est fermé, mais nous allons en ville, au hasard et nous entrons dans un petit resto , tout beau tout coquet et d'où sort une bonne odeur de cuisine!
Là, en discutant avec la personne qui nous accueille , en Français, il s'agit en fait de Betty, qui ne s'occupe plus de l'hôtel, mais a ouvert une petit restaurant et une fois n'est pas coutûme mais là, un petit coup de pub s'impose:
Accueil chaleureux de Betty, différents "grogues" , le rhum local (grogue coco, miel ou chocolat!), nourriture simple et excellente, prix tout à fait abordables. Betty va ouvrir en fevrier des chambres d'hôtes juste à côté du resto. Je dis ça pour les petits veinards qui nous suivront sur l'île de Santo Antao, à Ponta Do Sol, chez Betty!
Le resto s'appelle BUKINHA SALGOD, ce qui veut dire " petite bouche salée"
Betty a un site, si vous voulez lui demander des renseignements:
Allez-y, faites passer l'adresse, vous pouvez y aller en confiance ,vous ne serez pas déçus!!!
Et le troisième jour.........Nous avons privatisé un aluguer pour faire une balade dans le centre de 'île et retrouver notre point de départ, la superbe gare maritime de Santa Antao:
Regardez bien de plus près, cette dame cultive la terre et..... fume la pipe, ce qu'on ne voit pas souvent, ni ici, ni chez nous!
Et regardez bien cette photo de très près, vous ne verrez pas souvent le capt'ain comme ça!!!!! Il faut dire que c'est assez reposant!!!!
A suivre!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
6 Octobre 2013 - 12:00am
j'adore la dernière photo.
Anonyme (non vérifié)
8 Octobre 2013 - 12:00am
Domie, ton blog est un cadeau