WHANGAREI - NOUVELLE ZELANDE - FEVRIER MARS 2024

WHANGAREI - NOUVELLE ZELANDE - FEVRIER MARS 2024

Posté par : Paul et Dom
28 Mars 2024 à 00h
Dernière mise à jour 28 Mars 2024 à 06h
187 vues
Flux-RSS

Notre vidéo  https://youtu.be/Uv5qC59ZEdM

Musique Angus et Julia Stone

Chers amis,

Après notre virée de 10 jours sur l’île du Nord, nous reprenons les travaux et décidons assez rapidement de reporter la sortie de l’eau de 15 jours supplémentaires. Les négociations sur la facturation des travaux effectués par Norsand nous conduisent à faire certaines choses nous-mêmes, comme le polish des coques par exemple (esthétique et protecteur) qui demande à Paul au moins 6 bonnes journées de travail. Beaucoup de révisions, nettoyages, réparations se terminent. Les améliorations de confort aussi, comme les pare-vagues à mettre en place pour les navigations de plusieurs jours, ou les rideaux dans le carré pour se protéger de la chaleur et du soleil (tout est sur mesure bien sûr !). L’électronique de bord est contrôlé et parfois changé (le Zeus avait un problème d’affichage).

Le coppercoat est fait, il reste juste à l’activer avant la mise à l’eau. Vous trouverez peut-être que la couleur n’est pas très jolie, mais en fait il passe au vert bronze dès qu’il est à l’eau (base cuivre). Et puis il n’y a pas le choix de la couleur, alors… Au final, beau refit dont nous sommes très contents. Il reste malgré cela une tranche de travaux à faire pour l’année prochaine, mais c’est une autre histoire !

Le 27 mars, après presque 5 mois à terre, nous remettons Peikea à l’eau. C’est un moment d’émotion, surtout dès que nous nous reprenons la navigation : un sentiment de liberté et de d’espace que nous ressentons tous les deux profondément. Suivent deux journées de farniente bien méritées dans la baie de Parua.

Nous quittons Norsand et Whangarei heureux de notre séjour. C‘était un bon choix technique et une belle ville à vivre, où nous avons pris des habitudes, rencontré des gens très sympas, apprécié l’espace et le calme de ce beau pays.

Nous sommes fin mars : notre programme de navigation en Nouvelle-Zélande se trouve écourté et de toute façon sérieusement modifié. Cette année, le climat chaud et l’effet El Nino ont donné lieu à une prolifération de coquillages et crustacés qui se sont fixés sur les coques des bateaux dans la rivière de Wangharei et dans la Bay of Islands où nous comptions naviguer jusqu’à fin avril. Certains voiliers fraichement sortis du chantier avec un coppercoat tout neuf en ont fait les frais, il leur a fallu ressortir le bateau de l’eau et procéder à un ponçage pour remettre le coppercoat en état : désespoir et frais supplémentaires !

La suite de notre récit se passera sur l’eau, objectif le Vanuatu début mai.

Amitiés, au plaisir de vous lire,

Dom et Paul

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...